Avis scientifique 2014/049
Indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance de l'aire marine protégée (AMP) proposée pour le chenal Laurentien
Sommaire
- Les indicateurs, protocoles et stratégies proposés pour la surveillance de l'AMP du CL concordent avec le but primordial de conservation de la biodiversité et avec les objectifs de conservation en lien avec les espèces d'intérêt. Ils sont également influencés par l'emplacement et les caractéristiques particulières de la zone.
- Trois catégories d'indicateurs sont proposées pour la surveillance de l'AMP du CL :
- les indicateurs directs fournissent des renseignements sur l'état et les tendances de certaines espèces d'intérêt liées aux objectifs de conservation;
- les indicateurs indirects fournissent de l'information sur les composantes biotiques et abiotiques de l'environnement qui peuvent orienter les changements liés aux objectifs de conservation;
- les indicateurs des pressions découlant des activités anthropiques permettent de quantifier les activités humaines à l'intérieur et à l'extérieur de l'AMP du CL qui pourraient avoir une incidence sur les objectifs de conservation.
- Les indicateurs directs de l'état des pennatules dans l'AMP comprennent la biomasse, l'abondance et la densité, la répartition par taille, la diversité taxonomique, et diverses mesures géospatiales. Ces indicateurs devraient augmenter ou se maintenir au même niveau dans l'AMP par rapport à des zones comparables suite à l'établissement de l'AMP.
- Les indicateurs directs de l'état de l'aiguillat noir, de la raie à queue de velours et du loup à tête large dans l'AMP comprennent la biomasse, la répartition par taille, la fréquence et l'occurrence. Les tendances des différents indicateurs devraient augmenter ou demeurer au même niveau dans l'AMP par rapport à des zones comparables suite à l'établissement de l'AMP. L'indicateur indirect, les prises accessoires à proximité de l'AMP, peut fournir de l'information sur l'état d'une espèce comparable à celle se trouvant au sein de la région.
- Les indicateurs directs liés au requin-taupe commun dans l'AMP comprennent la fréquence et l'occurrence. Ces indicateurs devraient augmenter ou se maintenir au même niveau dans l'AMP par rapport à des zones comparables suite à l'établissement de l'AMP. L'indicateur indirect, les prises accessoires d'espèces de requins à proximité de l'AMP, peut fournir de l'information sur l'état des espèces de requins comparables à celles se trouvant au sein de la région.
- Un indicateur direct de l'état de la tortue luth dans l'AMP du CL comprend la fréquence et l'occurrence. Les indicateurs directs de la réduction des dommages causés à la tortue luth comprennent le nombre d'enchevêtrements létaux et non létaux, et ils devraient diminuer au sein de l'AMP par rapport aux zones comparables à la suite de l'établissement de l'AMP. Les indicateurs indirects liés à la tortue luth comprennent le nombre et la densité des concentrations de méduses dans l'AMP et à proximité de cette dernière, et ils peuvent donner de l'information sur l'état de cette espèce de tortue comparable à celle se trouvant au sein de la région.
- Les indicateurs indirects (qui représentent souvent les facteurs environnementaux) qui sont pertinents pour comprendre l'état, les tendances et les anomalies des indicateurs directs comprennent plusieurs paramètres physiques, chimiques, biologiques, géologiques et écologiques qui reflètent le comportement général d'un écosystème.
- Les indicateurs d'origine anthropique, qui caractérisent les activités humaines dans l'AMP et à proximité de cette dernière pouvant avoir une influence sur l'état et les tendances des indicateurs directs, comprennent la pêche, les activités pétrolières et gazières, le transport maritime, les câbles sous-marins et la recherche. Les débris marins, la pollution et les rejets accidentels font également partie des indicateurs d'origine anthropique.
- Les données requises pour certains indicateurs proposés peuvent être obtenus par le biais de stratégies et de protocoles existants sous la forme de relevés dans la zone : p. ex., les relevés plurispécifiques, océanographiques et propres à chaque espèce du MPO; d'autres relevés ou activités de collecte de données seront nécessaires pour les autres indicateurs proposés.
- Les stratégies potentielles pour la collecte de données de surveillance comprennent : l'incorporation, la prolongation ou la continuation des relevés existants du MPO (p. ex., les relevés concernant la pêche au chalut, les relevés aériens et les relevés acoustiques), le Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA), le relevé des pêches aux grands requins pélagiques à la palangre, l'augmentation de la zone couverte par les observateurs des pêches en mer, l'amélioration des détails et de l'exactitude des journaux de bord des pêcheurs commerciaux, la mise en œuvre de projets relatifs aux connaissances écologiques locales et l'établissement de partenariats au sein du MPO et avec d'autres organisations gouvernementales et non gouvernementales, de l'industrie et du milieu universitaire.
- Il est nécessaire d'effectuer des recherches pour combler les lacunes en matière de données, avant et pendant la surveillance de l'AMP. Il existe des lacunes dans les données en ce qui a trait à la compréhension des cycles biologiques de toutes les espèces d'intérêt dans l'AMP du CL. En particulier, des données sur la répartition de référence et la taxonomie détaillée relativement aux coraux et aux éponges sont particulièrement nécessaires.
- Voici quelques recommandations pour garantir la qualité des activités de surveillance de l'AMP : l'élaboration de valeurs de référence adéquates, la sélection de sites de référence appropriés, la surveillance à long terme, la compréhension des délais et la conception de protocoles efficaces pour la gestion, le stockage et l'accessibilité des données.
- Des zones de référence sont nécessaires afin de déterminer de manière pertinente l'efficacité de l'AMP. La sélection de la zone de référence devrait dépendre des zones d'habitat semblables pour les espèces d'intérêt à l'extérieur de l'AMP. Il faudrait également évaluer l'efficacité de toute conception de l'échantillonnage pour détecter les changements entre les zones.
- Les exigences en matière d'information pour répondre aux objectifs de recherche sont, dans bien des cas, en lien avec les indicateurs choisis pour la surveillance de l'AMP du CL, et elles sont donc incluses dans le cadre de surveillance proposé.
- Il est recommandé d'établir un comité scientifique consultatif afin de poursuivre l'élaboration de protocoles et de stratégies proposées dans le but d'éclairer les indicateurs dans le cadre du programme général de surveillance de l'AMP du CL. Ce comité sera également responsable de l'interprétation des résultats scientifiques du programme de surveillance, ainsi que de la supervision de l'avancement des objectifs de recherche.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 24 au 26 juin 2014 sur les Indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance de la zone de protection marine proposée du chenal Laurentien. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du Secteur des sciences du MPO.
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