Avis scientifique 2015/012
Évaluation du flétan sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs en 2014 (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l'OPANO)
Sommaire
- Les taux de prise dans le relevé estival par navire scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO) dans 4VWX fournissent un indice de l'abondance des petits flétans (de 30 à 70 cm) qui n'ont pas encore été recrutés à la pêche. Les taux de prises ont augmenté entre 2000 et 2011. Les taux de prise entre 2012 et 2014 se situent toujours bien au-delà de la moyenne à long terme (de 1970 à 2013), ce qui indique une période de recrutement élevé.
- Le taux de prise dérivé du relevé à la palangre sur le flétan mené par l'industrie et le MPO fournit un indice de la biomasse exploitable dans l'ensemble de l'unité de gestion. Le taux de prise a augmenté depuis 2004; les quatre taux de prises les plus élevés de la série chronologique ont été observés entre 2011 et 2014.
- Un nouveau modèle statistique des prises selon la longueur a été utilisé pour évaluer l'état du stock de flétan de même que les effets de la pêche sur les tendances de la biomasse et de la population. Selon ce modèle, les estimations de la biomasse du stock reproducteur entre 1970 et 2013 indiquent que le stock de flétan a augmenté depuis son épuisement au début des années 1990. La biomasse du stock reproducteur en 2013 est estimée à 6 668 tm (erreur-type = 234), c'est-à-dire le taux le plus élevé de la série chronologique.
- D'après le modèle statistique des prises selon la longueur, les estimations du taux d'exploitation des flétans de taille réglementaire (plus de 81 cm depuis 1994) laissent supposer qu'il y a eu de courtes périodes d'exploitation intense dans les années 1970 et au début des années 1990; les taux d'exploitation actuels sont les plus faibles jamais enregistrés et se situent en dessous du taux de mortalité naturelle (M = 0,14) estimé à partir d'un modèle pluriannuel de marquage-recapture.
- Les taux de mortalité par pêche estimés à partir du modèle pluriannuel de marquage-recapture ont aussi diminué entre 2007 et 2013, et ils sont inférieurs aux taux de mortalité naturelle depuis 2008.
- La relation stock-recrutement pour le flétan ne pouvait pas être correctement décrite par les modèles les plus couramment utilisés; par conséquent, des points de référence provisoires ont été choisis. Le point de référence limite a été défini comme la biomasse du stock reproducteur minimale de la série chronologique (de 1982 à 2013) qui a produit 50 % du recrutement maximal, tandis que le point de référence supérieur a été défini comme la plus haute biomasse du stock reproducteur de la série chronologique. Au moyen du modèle statistique des prises selon la longueur, les estimations sont de 2 600 tm pour le point de référence limite et de 6 668 tm pour le point de référence supérieur.
- En général, un total autorisé des captures (TAC) fixe augmentait la probabilité de passer sous les points de référence d'ici 2045 avec le même niveau de prises. Les simulations du modèle de prévision (HAL) indiquent que les stratégies de pêche F0,1, F0,125, F0,14, F0,15 et F0,2 ont une probabilité de 0,99, 0,67, 0,37, 0,25 et 0,00 d'être au-dessus du point de référence supérieur, et une probabilité de 0,00, 0,00, 0,01, 0,04 et 0,72 de passer sous le point de référence limite d'ici 2045. Des stratégies de mortalité par pêche (F) plus élevées (F0,14, F0,15 et F0,2) entraînent des prises plus élevées à court terme (de 2014 à 2024) avant de diminuer à moyen (de 2025 à 2035) et long (de 2035 à 2045) termes. Avec la stratégie F0,1, l'augmentation à court terme des prises est plus faible, mais les prises prévues sont plus élevées à moyen et long termes.
- La simulation du modèle HAL pour les remises à l'eau de flétans vivants de plus de 125 livres (167 cm), si l'on suppose que la fécondité est proportionnelle à la biomasse, n'a pas permis d'améliorer le rendement du stock avec une mortalité par pêche constante ou un total autorisé des captures constant et, dans certains cas, a entraîné une probabilité accrue de passer sous le point de référence supérieur. De plus, rien n'indique qu'une augmentation de la taille réglementaire minimale à 85 cm aurait des effets sur le rendement du stock, mesuré par la probabilité qu'il passe sous les points de référence ou des prises prévues.
- La présence d'observateurs varie sur le plan géographique et saisonnier, et elle ne correspond pas bien à la répartition spatiale et temporelle de la pêche. Les estimations par trimestre et zone de l'OPANO varient de 0 % à plus de 100 % des débarquements (en poids) observés. La couverture variable des observateurs contribue à l'incertitude concernant la composition des longueurs dans la pêche (un intrant important dans le modèle d'évaluation) ainsi que la quantité et la composition des espèces dans les prises accessoires, qui sont estimées à partir des ensembles observés.
- Entre 2009 et 2013, 74 espèces de poissons, d'invertébrés et d'oiseaux ont été observées dans les prises de la pêche à la palangre ciblant le flétan. Les principales prises sont le flétan, suivi de la merluche blanche, de la morue franche, du brosme, de la grande raie, de la raie voile, de la raie épineuse, de toutes les espèces de loup de mer, et de toutes les espèces de chien de mer. Certaines de ces espèces ont une valeur commerciale dans certaines zones de l'OPANO, mais pas dans d'autres. De plus, certaines sont des espèces dont la conservation est préoccupante dans certaines zones, mais pas dans d'autres.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 8 et 9 décembre 2014 sur le Cadre d'évaluation du flétan de l'Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc) - Partie 2 : évaluation. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :