Avis scientifique 2015/023
Évaluation du stock de flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST) pour 2013 et 2014
Sommaire
- Les débarquements de flétan atlantique sont en augmentation depuis le début des années 2000. Pour les années de gestion 2013-2014 et 2014-2015, les débarquements préliminaires étaient de 802 t et 834 t (TAC de 864 t), soit les plus élevés depuis 1952.
- Les débarquements de la pêche non dirigée au flétan atlantique représentaient 18 % et 15 % des débarquements totaux de 2013-2014 et 2014-2015. La pêche au filet maillant dirigée au flétan du Groenland a contribué à plus de la moitié de ces prises.
- Au cours des dix dernières années, la proportion de flétan atlantique de taille inférieure à 85 cm a diminué de moitié dans les captures échantillonnées en mer. Dans les deux dernières années de gestion, cette proportion a été d’environ 40 % dans la pêche au filet maillant et de 24 % dans la pêche à la palangre.
- On ne dispose pas d’indicateur fiable de la biomasse reproductrice pour ce stock. Par conséquent, les approches utilisées actuellement ne permettent pas de se prononcer sur le niveau et les tendances de celle-ci.
- Les prises par unité d’effort de la pêche à la palangre dirigée au flétan atlantique montrent une augmentation annuelle estimée à 11 % sur l’ensemble de la série historique (1997 à 2014). Cette tendance correspond à une augmentation de 300 % du rendement standardisé de la pêche depuis 2005.
- Dans les captures échantillonnées en mer, la proportion d’individus de plus de 130 cm, soit la taille à 50 % de maturité pour les femelles, est passée de moins de 5 % à près de 20% au cours des 10 dernières années.
- Les indicateurs d’abondance de pré-recrues provenant des relevés indépendants de la pêche ont atteint des niveaux parmi les plus élevés des séries historiques, et les tendances récentes sont stables ou en augmentation.
- Les distributions de fréquences de taille suggèrent que les cohortes qui atteindront la taille légale au cours des deux prochaines années seront de plus faible abondance que celles des années précédentes.
- La composante exploitée du stock est à des niveaux élevés et en augmentation. Cependant, les taux de prélèvements sur la composante exploitée sont inconnus. Les indicateurs de pré-recrues suggèrent un recrutement à la pêche élevé sur un horizon de 5 ans, bien que plus limité à court terme.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 17 février 2015 sur l’Évaluation du flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :