Avis scientifique 2016/009
Évaluation du stock de merluches blanches (Urophycis tenuis) dans la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
Sommaire
- Depuis 2009, l’OPANO signalait que les débarquements de merluches blanches dans la sous-division 3Ps se montaient en moyenne à 310 tonnes par année, tandis que le fichier informatisé sur les échanges entre les zones (fichier ZIFF) de la région de Terre-Neuve-et-Labrador du MPO signalait que les débarquements se montant en moyenne à 243 tonnes par année et qu’ils provenaient surtout de la pêche dirigée au filet maillant (71 %) et de la pêche à la palangre (25 %).
- En considérant que durant les trois dernières années ils n’ont pas évolué, les débarquements actuels de la sous-division 3Ps sont inférieurs à leurs niveaux historiques. Dans la sous-division 3Ps, les débarquements sont restés inchangés à 261 tonnes (195,5‑328,5 t, plage de ± 25 %), tandis qu’ils étaient inchangés à 18 tonnes (13,5‑22,5 t, plage de ± 25 %) dans la subdivision 3Pn.
- La biomasse de ce stock a augmenté durant la période 2000‑03, en raison du recrutement considérable au cours des années précédentes. Par la suite, l’indice de la biomasse a diminué.
- Le recrutement en 2000 a été très important, mais aucune classe d’âge importante n’a été observée depuis. Le recrutement était plus élevé en 2011, mais sans comparaison avec recrutement très élevé observé en 2000.
- Le taux relatif de mortalité par pêche (Frel) a fluctué, mais il a considérablement augmenté entre 2003 et 2005. Les estimations actuelles Frel sont proches de la moyenne.
- Les preuves disponibles indiquent que la productivité actuelle de la merluche blanche, comme celle des autres piscivores, pourrait être entravée dans la sous-division 3Ps. Par conséquent, il est conseillé de prendre en compte une aversion pour le risque plus élevée qu’à l’habitude dans la gestion de ce stock.
- Si la merluche blanche dans la sous-division 3Ps devait se rétablir, cela serait dû à des changements favorables dans les conditions environnementales qui permettraient des années successives de bon recrutement. La façon la plus efficace pour aider à rétablir la population de merluches blanches est de conserver autant de biomasse du stock reproducteur que possible.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 22 octobre 2015 sur l'évaluation du stock de merluches blanches dans la sous-division 3Ps. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :