Avis scientifique 2016/012
Évaluation des stocks de crevette nordique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en 2015
Sommaire
- En 2015, les débarquements préliminaires ont été de 30 367 t sur un total autorisé des captures (TAC) de 31 549 t.
- L’effort total de pêche est stable depuis 10 ans et correspond annuellement à une empreinte maximale sur les fonds marins d’environ 6 400 km2. Les mêmes secteurs sont exploités par les crevettiers d’une année à l’autre.
- Le taux de capture standardisé de la pêche dans les quatre zones est élevé comparativement à la moyenne historique. Au cours des quatre dernières années, le taux de capture a été stable dans Estuaire, en augmentation dans Sept-Îles et Anticosti, et en diminution dans Esquiman.
- L’indice de biomasse du relevé du MPO dans Estuaire a diminué en 2015. Dans Sept-Îles et Anticosti, l’indice a diminué entre 2007 et 2011 et est demeuré stable par la suite. Dans Esquiman, l’indice de biomasse diminue depuis 2011.
- Les structures démographiques par zone obtenues en 2015 à partir du relevé du MPO montrent que l’abondance des mâles était semblable ou légèrement supérieure à la moyenne historique, sauf dans Estuaire où l’abondance était plus faible. Donc, à court terme, le recrutement des femelles à la pêche pourrait être d’ampleur équivalente à la moyenne dans la majorité des zones.
- Le taux d’exploitation a été comparable à la moyenne historique dans chaque zone sauf Anticosti où il est supérieur, mais tend à se rapprocher de la moyenne depuis 2011.
- Des changements dans les conditions environnementales et écosystémiques sont observés dans le golfe du Saint-Laurent. La température au fond se réchauffe, et l’abondance du sébaste et d’autres poissons de fond est en augmentation. Ces changements peuvent avoir un impact sur la dynamique et la productivité de la crevette, en modifiant entre autres sa distribution spatiale, sa croissance, sa reproduction et ses relations trophiques.
- Les prises accessoires de la pêche à la crevette ont augmenté en raison de l’augmentation significative des prises de petits sébastes. De 2013 à 2015, les prises accessoires ont représenté respectivement 2,6 %, 3,6 % et 3,3 % en poids de la prise de crevette nordique. Cependant, la capture totale estimée pour chaque espèce contribuant aux prises accessoires représente moins de 1 % de sa biomasse estimée par le relevé du MPO.
- L’indicateur principal de l’état du stock est calculé à partir des indices de la pêche en été et du relevé de recherche. L’indicateur principal montre que les stocks se situaient dans la zone saine en 2015. Au cours des cinq dernières années, l’indicateur principal était assez sable dans Estuaire, Sept-Îles et Anticosti alors qu’une tendance baissière était observée dans Esquiman.
- Des lignes directrices pour les prélèvements ont été établies en fonction de l’indicateur principal et de son positionnement relativement aux zones de classification (saine, de prudence et critique) de l’état du stock, conformément à l’approche de précaution. Selon les lignes directrices, les prélèvements projetés pour 2016 sont de 1 084 t pour Estuaire, 12 282 t pour Sept-Îles, 9 310 t pour Anticosti et 6 609 t pour Esquiman.
- Les TAC sont déterminés annuellement par lagestion des pêches à partir des prélèvements projetés en suivant les règles de décision de l’approche de précaution en vigueur.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 21 janvier 2016 sur l’Évaluation de la crevette de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :