Avis scientifique 2016/042
État biologique intégré du saumon quinnat (oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie-Britannique en vertu de la politique concernant le saumon sauvage
Sommaire
- Un atelier intitulé « Évaluation des unités de conservation, des points de référence et de l'état du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique » a été donné pour déterminer un état intégré selon la PSS pour chacune des 35 UC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. La méthode de l'intégration du statut utilisée était semblable à celle appliquée pour le saumon rouge (Grant et Pestal, 2013). Une des caractéristiques des UC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique qui est distincte de celles des UC du saumon rouge évaluées jusqu'à maintenant est la présence importante de poissons d'élevage en plus des poissons sauvages dans nombre de secteurs/bassins versants des UC.
- Pour le présent atelier, des résumés de données normalisés de plusieurs pages ont été produits pour chaque UC de saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Les données utilisées pour produire ces résumés avaient été examinées précédemment dans le cadre de deux processus d'examen régionaux par les pairs.
- On a demandé aux participants de déterminer une seule zone d'état selon la PSS, soit Rouge (mauvais état), Ambre (état de prudence) ou Vert (état sain) pour l'UC selon une combinaison de renseignements provenant des mesures individuelles de l'état.
- Des évaluations de l'état ont été réalisées, et un consensus a été atteint pour une désignation intégrée de l'état selon la PSS pour 15 des 35 UC. Parmi celles-ci, 11 se sont vu attribuer un état Rouge, une autre s'est vu attribuer un état Rouge/Ambre, une, un état Ambre et deux, un état Vert. Pour 9 autres des 35 UC, une évaluation intégrée de l'état n'était pas possible d'après l'information présentée à l'atelier. Pour ces UC, la désignation de l'état « manque de données » et ne devrait pas changer avant que d'autres renseignements soient disponibles. Pour les 11 UC restantes sur les 35, aucune évaluation de l'état n'a été réalisée. Au lieu de cela, l'état de ces UC a été classé comme étant « à déterminer ». Ces UC sont une composante des unités où les sites améliorés sont prédominants; nous n'avons atteint aucun consensus sur la façon d'obtenir une évaluation de l'état selon la PSS pour ces unités.
- En plus de fournir un état final intégré pour chaque UC, l'interprétation par un expert du résumé de données a été documentée dans les commentaires sur l'état. Ces commentaires fournissent les détails qui sous-tendent les décisions finales concernant l'état intégré. En effet, les zones d'état en elles-mêmes ne donnent pas d'indication sur les facteurs motivant la désignation, qui pourraient influer sur les stratégies suivantes de la PSS. Les commentaires sont une source d'information importante pour documenter les considérations liées à la gestion.
- La désignation de sept UC du fleuve Fraser comme étant Rouge et de deux autres comme étant dans un état Ambre est particulièrement digne de mention. Un examen de toutes les populations de saumon quinnat de la Colombie-Britannique réalisé il y a plus de 30 ans a permis de trouver des données convaincantes établissant un déclin important de l'abondance dans toutes les régions, à l'exception du bassin versant du fleuve Fraser. Les 12 à 15 dernières années ont été une période pendant laquelle la plupart des groupes de saumon quinnat dans le fleuve Fraser ont décliné en nombre, et l'aperçu pour le saumon quinnat à l'extérieur du fleuve Fraser n'a généralement pas montré d'amélioration soutenue depuis l'examen précédent.
- Les désignations intégrées de l'état selon la PSS n'ont pas pu être élaborées pour 20 des 35 UC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique d'après l'information et les méthodes à la disposition des participants à l'atelier, ce qui est très préoccupant. Cela souligne le besoin de travaux supplémentaires en matière de collecte de renseignements et d'élaboration d'une méthode convenable pour l'évaluation de l'état quand il y a une contribution importante au recrutement et une abondance de reproducteurs provenant des sites améliorés.
- Une proposition concernant la fréquence des réévaluations de l'état a été convenue : le personnel du MPO devrait recalculer les mesures individuelles de l'état chaque année, mettre à jour le résumé normalisé des données et vérifier tout changement substantiel. Si les résultats des mesures individuelles indiquent un changement qui pourrait avoir une incidence sur l'état global de l'UC, une réunion serait organisée pour aborder les UC touchées seulement. Une réévaluation complète de toutes les UC aurait lieu tous les quatre ans.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 4 au 6 février 2014 sur l'Évaluation des unités de conservation, des points de référence et de l'état du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :