Avis scientifique 2017/007
Délimitation des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux marines du Canada atlantique et de l'est de l'Arctique et chevauchement avec les activités de pêche
Sommaire
- Aux fins de la présente analyse, une zone benthique importante est un habitat régional dont la caractéristique principale est d'abriter des éponges (porifères), de grandes et de petites gorgones (Alcyonida, anciennement classées dans l'ordre Gorgonida) et/ou des pennatules (Pennatulida).
- Une zone benthique vulnérable est une zone benthique importante vulnérable à une activité de pêche proposée ou existante. Aux fins de la présente analyse, les zones benthiques vulnérables candidates ont été établies en fonction de la cooccurrence d'un effort de pêche et d'une zone benthique importante. La vulnérabilité, qui est déterminée en fonction du degré de dommage que l'activité de pêche pourrait avoir sur la zone benthique par la dégradation des fonctions des écosystèmes et la perturbation de la productivité, n'est pas abordée dans le présent document.
- La zone à l'étude dans le cadre de cette analyse est la totalité des eaux marines du Canada atlantique et de l'est de l'Arctique, correspondant à cinq unités biogéographiques canadiennes majeures : le plateau néo-écossais, le golfe du Saint-Laurent, les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, l'est de l'Arctique, ainsi que le détroit d'Hudson et la baie d'Ungava, dans le complexe de la baie d'Hudson.
- L'estimation de la densité par la méthode du noyau (KDE = kernel density estimation), la modélisation de la répartition des espèces (MRE) et l'observation des taxons ont été utilisées pour délimiter les zones benthiques importantes pour chacun des taxons. Au sein de chaque unité biogéographique, le chevauchement spatial entre les zones benthiques importantes et l'effort de pêche de 2005 à 2014 a été quantifié.
- Entre 1,3 % et 15,5 % (médiane = 5,5 %) des zones où ont lieu des activités de pêche se trouvaient dans une zone benthique importante, selon la région et le taxon du corail ou de l'éponge.
- Parmi les unités biogéographiques, le pourcentage de secteurs appartenant aux zones benthiques importantes chevauchant les activités de pêche variait de 6,6 % à 67,5 % (médiane = 41,4 %). En excluant les pêches pélagiques, ces valeurs variaient de 6,6 % à 72,2 % (médiane = 37,9 %).
Le présent avis scientifique découle de la réunion nationale d'examen par les pairs, tenue du 8 au 10 mars 2016, sur la « Délimitation des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux marines du Canada atlantique et de l'est de l'Arctique ». Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :