Avis scientifique 2017/047
Évaluation du stock de mactres de Stimpson (Mactromeris polynyma) du Banquereau en 2016
Sommaire
- Le cadre pour la mactre de Stimpson du Banquereau (MPO 2016) a recommandé l'utilisation d'un modèle de production excédentaire adapté à une série chronologique de données de captures par unité d'effort (CPUE) provenant de cinq zones d'évaluation spatiale, dans lesquelles l'expansion de la densité des mactres était limitée à une estimation de l'habitat approprié pour les myes.
- Les données géographiques du Système de surveillance des navires (SSN) ont été employées pour définir un indicateur relatif au caractère adéquat de l'habitat des myes, en supposant que l'effort de pêche est lié à la densité de la mactre de Stimpson et qu'il a ciblé toutes les zones avec des concentrations commerciales au cours des 13 dernières années. Les polygones de zones de pêche ainsi obtenus ont montré un niveau élevé de chevauchement avec les zones d'habitats hautement propices, qui ont été estimés lors d'une analyse indépendante au moyen de variables prédictives dérivées de données de sonars multifaisceaux.
- L'aire de répartition de la mactre de Stimpson est un facteur essentiel dont il faut tenir compte dans la gestion de la ressource. L'estimation précédente de la biomasse de la mactre de Stimpson à l'échelle du banc, effectuée lors du relevé de 2010, n'a pas tenu compte des incertitudes relatives à l'efficacité de la drague, du choix des engins de pêche ou de la répartition et de la densité irrégulières des myes sur l'ensemble du banc.
- Le modèle de production permet de s'assurer que les incertitudes relatives aux CPUE et les estimations de l'efficacité de la drague sont quantifiées et propagées dans les estimations de la biomasse.
- Dans l'ensemble, l'indice annuel des CPUE a décliné dans la plupart des zones d'évaluation depuis l'évaluation de 2010, mais a connu une augmentation en 2016.
- Les taux d'exploitation ont varié entre 0 et 0,15 tandis que les pêches ont été concentrées dans différentes zones. Les sommets d'exploitation sont généralement suivis d'une période d'exploitation réduite dans les années qui suivent et ne se retrouvent habituellement pas dans plusieurs zones au cours de la même année.
- Le stock de mactres de Stimpson du Banquereau est considéré comme étant dans la zone saine, car les estimations médianes modélisées de la biomasse se trouvent au-dessus de tous les niveaux de référence de la biomasse (point de référence limite, point de référence supérieur et CPUE de 70 g/m2) pour toutes les zones d'évaluation.
- L'établissement de niveaux de prises potentiels en fonction de la biomasse estimée dans les zones de pêche augmenterait la probabilité que l'on conclue que les zones où des pêches commerciales ont lieu depuis 1986 ne sont pas épuisées. En revanche, l'établissement de niveaux de prises potentiels en fonction d'une biomasse estimée pour la totalité du banc pourrait augmenter la probabilité que l'on conclue que ces zones historiques de pêche sont épuisées.
- Le niveau de mortalité par pêche proposé de 0,5 FRMS permettrait d'obtenir un total autorisé des captures (TAC) de 20 943 tonnes pour le Banquereau, comparable au TAC actuel (24 000 tonnes).
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 20 et 21 avril 2017 sur l'Évaluation de la mactre de Stimpson. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :