Avis scientifique 2018/019
Identification des espèces, des groupes fonctionnels et des attributs des communautés d’importance écologique pour la région biogéographique de l’Ouest de l’Arctique
Sommaire
- Les espèces, les groupes fonctionnels et les attributs des communautés d'importance écologique ont été évalués pour la région biogéographique de l'ouest de l'Arctique. Les critères d'orientation nationaux (MPO 2006) pour l'évaluation de l'importance écologique ont été modifiés afin d'insister davantage sur la description, de se concentrer moins sur les espèces ayant une valeur commerciale potentielle et de mettre l'accent sur la fonctionnalité écologique, les adaptations et les processus propres à la zone évaluée.
- La portée de l'évaluation a été limitée à l'échelle de la région biogéographique. Les espèces qui, au moment de l'évaluation, n'étaient pas bien établies dans la zone d'étude (c.-à-d. les espèces dont l'aire de répartition géographique s'était étendue récemment, les migrateurs occasionnels et les espèces aquatiques envahissantes possibles) ont été exclues.
- Les attributs des communautés étaient difficiles à évaluer parce qu'ils ne sont pas bien définis. Ils étaient considérés comme des paramètres plus pertinents pour le suivi écologique que pour déterminer l'importance écologique.
- Les critères finaux utilisés pour évaluer l'importance étaient la répartition (espèce largement répandue ou localisée, occurrence saisonnière ou annuelle), la contribution à l'écosystème (pourcentage de contribution à la biomasse de l'écosystème, rôle centralisé dans l'écosystème), l'habitat (association d'habitats spécialisés, création ou modification d'habitats) et le transfert énergétique (type d'alimentation, transfert vertical, transfert horizontal, importance relative pour l'écosystème).
- Des modificateurs (unicité fonctionnelle, résistance, résilience) ont été inclus à titre d'information supplémentaire qui peut être utile pour établir l'ordre des priorités.
- Au total, l'importance écologique de 37 espèces et groupes fonctionnels et un attribut des communautés a été évaluée. Il a été déterminé que les 12 espèces et groupes fonctionnels suivants présentent une importance relative modérée-élevée ou élevée (en gras) pour la structure et les fonctions globales de l'écosystème dans la région biogéographique de l'ouest de l'Arctique:
- Microbes hétérotrophes [Modérée-Élevée]
- Algues liées à la glace [Modérée-Élevée]
- Phytoplancton pélagique > 5 µm [Élevée]
- Calanus spp. [Élevée]
- Macro-zooplancton [Modérée-Élevée]
- Méso-zooplancton [Modérée-Élevée]
- Invertébrés de l'épifaune (fond meuble près du rivage 0-50 m) [Modérée-Élevée]
- Invertébrés de l'épifaune (fond meuble profond > 200 m) [Modérée-Élevée]
- Invertébrés de l'endofaune (fond meuble près du rivage de 0 à 50 m) [Modérée-Élevée]
- Invertébrés de l'endofaune (fond meuble du plateau 50-200 m) [Modérée-Élevée]
- Poissons (côtiers près du rivage 0-10 m) [Modérée-Élevée]
- Morue arctique (Boreogadus saida) [Élevée]
- Les limites des données et le biais dans la couverture géographique ont limité la capacité d'évaluer l'importance écologique de certaines espèces et de certains groupes fonctionnels. Le degré de confiance dans les données est pris en compte dans la notation des critères.
- Les espèces et les groupes fonctionnels importants sur le plan écologique qui ont été identifiés pour la région biogéographique de l'ouest de l'Arctique ne répondent pas nécessairement aux critères d'importance écologique dans d'autres régions biogéographiques.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 8 au 9 novembre 2016 sur l’Identification des espèces et des attributs des communautés d’importance écologique pour la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :