Avis scientifique 2020/037
Mise à jour de l’information sur la distribution de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes
Sommaire
- Depuis 2017, d’importants efforts de surveillance de la baleine noire de l’Atlantique Nord ont été déployés dans les eaux canadiennes. Nous examinons ici les résultats des relevés aériens systématiques menés par le MPO dans les eaux de l’Atlantique et de la surveillance acoustique passive effectuée par le MPO dans les environs de Terre-Neuve. Notons qu’il existe aussi d’autres programmes de surveillance visant à évaluer la présence de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes, mais ceux-ci ne font toutefois pas partie de la portée de ce document.
- Dans le cadre des relevés aériens systématiques de 2017 à 2019, les plus importantes agrégations de baleines noires de l’Atlantique Nord ont été observées dans le sud-ouest du golfe du Saint-Laurent. Des effectifs plus faibles ont aussi été observés dans le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent, de même que quelques individus dans les zones d’habitat essentiel des bassins Roseway et Grand Manan.
- À des échelles spatiales et temporelles plus fines, on observe dans le sud-ouest du golfe du Saint-Laurent une certaine variabilité dans la répartition des baleines noires de l’Atlantique Nord d’une année à l’autre. Il faudra davantage d’années de données pour décrire cette variabilité.
- Selon les estimations découlant des relevés aériens du MPO, le nombre de baleines noires de l’Atlantique Nord présentes dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2018 et en 2019 était similaire. Les indices d’abondance appuient nos constatations selon lesquelles une proportion importante de la population se trouvait dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
- Selon les observations effectuées lors des relevés aériens, la baleine noire de l’Atlantique Nord est présente dans le golfe du Saint-Laurent au mois de mai et s’y trouve toujours au mois de novembre. Il s’agit de la période précise où les efforts d’observation étaient déployés.
- Dans le cadre des relevés systématiques menés dans le golfe du Saint-Laurent entre 2017 et 2019, aucune baleine noire de l’Atlantique Nord n’a été observée dans les eaux de moins de 37 mètres (20 brasses) de profondeur; ces zones peu profondes représentent 12 % de la région couverte. Néanmoins, on sait que la baleine noire de l’Atlantique Nord peut être présente dans les eaux peu profondes, car certains individus ont été observés dans des eaux de moins de 37 m (20 brasses) au Canada en 2019.
- Quelques baleines noires de l’Atlantique Nord ont été observées dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), bien que leur présence y soit rare. Une analyse toujours en cours des données récentes de la surveillance acoustique passive dans les environs de Terre-Neuve-et-Labrador confirme la présence occasionnelle de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans ces eaux, tout particulièrement dans la baie Placentia, où quelques détections acoustiques ont été confirmées en 2017, 2018 et 2019.
- Tous les indices d’abondance fondés sur les relevés aériens systématiques comportent des sources d’erreur et un biais potentiel en raison du comportement de regroupement de ces baleines et de la non-détection des baleines en plongée. De meilleurs renseignements sur le comportement de plongée des baleines permettront de réduire le biais et ainsi améliorer les indices d’abondance et de répartition.
- Les efforts de surveillance acoustique passive sont actuellement limités par notre compréhension incomplète du comportement acoustique de la baleine noire de l’Atlantique Nord et par la portée de détection restreinte des appareils enregistreurs utilisés. La tenue de nouvelles études sur le comportement acoustique de la baleine noire de l’Atlantique Nord, la poursuite des efforts en matière de modélisation du bruit, ainsi que le déploiement d’un plus grand nombre de sites d’enregistrement nous permettront de renforcer la capacité de surveillance acoustique de ces baleines.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de 2019 du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) : Mise à jour de la présence et la répartition de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l’Atlantique– réunion du 21 au 26 octobre 2019, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :