Avis scientifique 2021/001
Modélisation de la répartition des prises pour les stocks de narvals (Monodon monoceros) de la Baie de Baffin
Sommaire
- La gestion de la chasse au narval de la baie de Baffin se base sur les stocks estivants, mais ces stocks se mélangent durant les migrations et dans les aires d’hivernage, ce qui fait en sorte que certains stocks font l’objet d’une chasse à plusieurs endroits au Canada et au Groenland et que certains de ces endroits donnent lieu à une récolte de plusieurs différents stocks.
- Un modèle en deux étapes a été élaboré par la Commission mixte Canada-Groenland sur la conservation et la gestion du narval et du béluga (CMNB) afin de répartir les prises entre les différents stocks (modèle d’échange entre les stocks) et d’analyser les répercussions de ces prises sur la dynamique des populations des huit stocks de narvals (modèle de dynamique des populations). Combinés ensemble, ces modèles permettent de définir les niveaux de prise dans tous les stocks. Cela constitue une amélioration par rapport aux modèles précédents, car ce modèle à deux étapes tient compte des stocks partagés entre le Canada et le Groenland.
- Le modèle d’échange entre les stocks se fonde sur des données de télémétrie par satellite du Canada et du Groenland et sur l’avis d’experts pour déterminer la disponibilité des stocks de narvals dans les différentes régions de chasse pour chaque saison.
- Le modèle de dynamique des populations combine les données disponibles sur le cycle biologique, les prises et l’abondance du narval au Groenland et au Canada, mais est limité par les données disponibles pour bon nombre de stocks.
- Les résultats du modèle de dynamique des populations pour chaque stock devraient être évalués à l’aide du cadre de l’approche de précaution élaboré pour les mammifères marins au Canada.
- Dans le cas des stocks pour lesquels il y a suffisamment de données d’entrée et où la dynamique des populations est saisie par le modèle, le modèle d’échange entre les stocks et le modèle de dynamique des populations pourraient être utilisés pour déterminer les niveaux de prise des communautés du Canada en fonction des objectifs de gestion canadiens.
- Si le niveau de connaissance du stock est limité et que la dynamique des populations n’est pas saisie par le modèle, nous recommandons de calculer un prélèvement biologique potentiel (PBP) pour le stock, puis d’utiliser cette information avec le modèle d’échange entre les stocks pour répartir les prises en fonction de la disponibilité des narvals entre les différentes régions et saisons de chasse. Cette approche correspond à celle actuellement utilisée pour les espèces peu documentées au Canada.
- Nous appuyons l’élaboration continue de cette approche par la CMNB ainsi qu’une analyse plus approfondie de la façon dont elle peut s’harmoniser avec le cadre de l’approche de précaution du Canada, notamment lorsque la dynamique d’un stock n’est pas saisie par le modèle de dynamique des populations. Une analyse de sensibilité plus approfondie devra aussi être effectuée.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 17 au 21 octobre 2016 sur le Narval de la baie de Baffin – Examen d'un modèle d'attribution des prises. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :