Avis scientifique 2021/015
Évaluation du homard (Homarus americanus) dans la zone de pêche au homard 34
Sommaire
- La zone de pêche au homard (ZPH) 34 est régie par le niveau d’effort, certaines restrictions s’appliquant quant à la durée de la saison, au nombre de permis, au nombre de casiers par permis, à la taille minimale légale et à la conservation des femelles oeuvées.
- Le nombre de débarquements a augmenté de près de 600 % depuis 1980, atteignant un sommet en 2015–2016, soit 29 133 t. Les débarquements déclarés pour la saison 2018–2019 ont été de 19 232 t (données incomplètes en raison des journaux de bord en attente).
- Nous utilisons des indicateurs primaires pour déterminer l’état du stock par rapport aux points de référence. L’indicateur primaire de l’état du stock, qui décrit les tendances de série temporelle par rapport aux points de référence, est la biomasse commerciale provenant de quatre relevés indépendants des pêches. L’indice d’exploitation (mortalité relative par pêche) est dérivé de la biomasse commerciale du relevé et des débarquements.
- Les indicateurs primaires montrent une biomasse commerciale exceptionnellement élevée depuis 2010. Les indicateurs qui comportent une série temporelle plus longue (relevés du printemps et de l’automne du North East Fisheries Science Center [NEFSC]) font ressortir une biomasse commerciale plus élevée à compter de l’an 2000. Le relevé au chalut pour le homard côtier indique une baisse peu marquée tant de la biomasse commerciale que de l’abondance de recrues au cours des trois dernières années.
- Les indicateurs secondaires représentent les tendances de série temporelle qui font l’objet d’un suivi individuel sans points de référence définis. Les indicateurs secondaires de la ZPH 34 sont les estimations modélisées de captures par unité d’effort (CPUE), les débarquements et l’effort total, ainsi que les séries temporelles de l’abondance de recrues provenant de diverses sources (relevé du pétoncle du MPO; relevé de recherche au chalut estival de la région des Maritimes du MPO; relevés du NEFSC du printemps et de l’automne; et projet de casier de recrutement).
- La tendance en matière de CPUE indique une augmentation constante de la biomasse du stock depuis 2000. La médiane mobile de trois ans des CPUE modélisées pour le premier jour de la saison 2018–2019 était de 3,11 kg/casier levé.
- La plupart des indices de recrutement révèlent une augmentation de l’abondance de recrues depuis 2010. L’un d’eux, c’est-à-dire le relevé au chalut du homard côtier, montrant une diminution de l’abondance ces trois dernières années.
- Les estimations actuelles pour la biomasse commerciale des relevés sont supérieures aux indicateurs de référence supérieurs (IRS) respectifs des quatre relevés (2 sur 4 étant requis); par conséquent, le stock est considéré comme étant dans la zone saine.
- La mortalité relative par pêche est inférieure à l’indice de prélèvement dans les quatre indices de relevé; il n’y a donc pas surpêche.
Le présent Avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 2 octobre 2019 sur l’Évaluation de l’état du stock de homard d’Amérique dans la zone de pêche 34. Tout autre document découlant de cette réunion sera publié, lorsqu’il sera disponible, dans le Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (POC).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :