Avis scientifique 2021/022
Évaluation du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (Division 4T de l'OPANO) jusqu’en 2020
Sommaire
- La pêche à la limande à queue jaune se pratique actuellement dans le cadre d’une pêche dirigée relativement restreinte qui se concentre autour des Îles de la Madeleine, avec des débarquements de 120 tonnes (t) en moyenne au cours des 10 dernières années.
- Les limandes à queue jaune d’au moins 25 cm (limite de taille minimale pour la pêche) représentaient 80 % des prises commerciales observées dans les années 1970 et 1980; ce chiffre est tombé à 20,5 % depuis 2011.
- D’après les relevés effectués par navire de recherche (NR), l’abondance des poissons d’une longueur de moins de 25 cm a décuplé entre 1985 et 2013, tandis que celle des poissons plus grands a diminué de 94 % entre 1981 et 2011 et est restée à un niveau très faible. On peut en déduire que la mortalité est élevée pour les poissons plus gros et faible pour les plus petits.
- D’après un modèle de population du stock de la division 4T, la mortalité naturelle des limandes à queue jaune plus grandes et plus âgées est passée de 21 % par an entre 1985 et 1990 à 86 % ou plus par an depuis 2009. En revanche, la mortalité naturelle estimée des petites et jeunes limandes à queue jaune est restée inférieure à 53 % par an de 1985 à 2020.
- Des changements similaires dans la mortalité naturelle se sont produits chez de nombreuses espèces de poissons dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL). Il existe des preuves solides que la prédation par les phoques gris est une cause importante de la mortalité naturelle exceptionnellement élevée des individus plus grands et plus âgés de ces espèces.
- La biomasse estimée du stock reproducteur (BSR) a diminué de 50 % par rapport à sa valeur maximale observée au début des années 2000. De plus, la structure de la BSR a changé. Les poissons âgés de 7 ans et plus sont passés de 30 % de la BSR à moins de 0,1 %. Les poissons de 4 ans et moins représentent aujourd’hui 90 % de la BSR.
- On estime que la mortalité par la pêche (F) est très faible pour les âges 6 et moins. Les estimations de la mortalité par la pêche correspondent à des taux de pêche inférieurs à 1 % pour les âges 2 et 4 et inférieurs à 6 % pour l’âge 6. Pour les âges 8 et plus, les taux de pêche étaient inférieurs à 12 %.
- Un point de référence limite (PRL) a été établi sur la base de l’estimation de la biomasse en septembre de la grande limande à queue jaune (au moins 25 cm). Le PRL a été estimé à 5 710 t. On considère que le stock se trouve dans la zone critique depuis 2009, et son indice atteignait 39 % du PRL en 2020.
- La contraction de la structure par taille chez la limande à queue jaune, le déclin important de la taille estimée à 50 % de maturité et la baisse des indices de l’abondance du groupe de taille commerciale auparavant abondant correspondent aux niveaux très élevés de mortalité que subit ce stock.
- Des projections de la population ont été établies pour 10 ans en supposant que les conditions actuelles de productivité persisteront. La probabilité que le stock reste en dessous du PRL a été estimée à 100 % pour toutes les années de la projection et pour les trois niveaux de prise examinés (0, 100 et 300 t). La biomasse estimée à la fin de la projection était de 22 % (0 à 100 t) ou 20 % (300 t) du PRL.
- Aux niveaux actuels de productivité, les projections sur 10 ans indiquent un déclin de la BSR de 43,7 %, 44,0 % ou 45 % avec des prises de 0 t, 100 t ou 300 t. On estime que la mortalité par la pêche représente une si petite partie de la mortalité totale que les différences dans les trajectoires des projections sont négligeables entre ces niveaux de prise.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen par les pairs qui s’est tenue le 16 février 2021 pour évaluer le stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :