Avis scientifique 2022/007
Estimations de points de références biologiques pour le stock de saumon chinook du cours principal du fleuve Yukon d’origine canadienne
Sommaire
- Conscient de la longue période pendant laquelle le saumon chinook du fleuve Yukon d’origine canadienne a été géré en vertu d’un objectif d’échappée provisoire, le Comité du fleuve Yukon a cherché à explorer la possibilité d’établir un objectif d’échappée fondé sur la biologie pour l’ensemble des stocks de saumons chinooks d’origine canadienne, à l’exclusion du bassin versant de la rivière Porcupine. Comme première étape de ce processus, le CTM a entrepris une analyse et un examen quantitatifs des données disponibles afin d’estimer la taille et la productivité de la remonte du saumon chinook d’origine canadienne.
- Les points de repère biologiques couramment utilisés, et leurs incertitudes, ont été estimés à partir d’une reconstitution intégrée de la remonte et d’un modèle géniteur-recrutement ajusté aux données couvrant la période 1981-2019 provenant de divers projets d’évaluation qui évaluent l’abondance en rivière, les captures, les échappées dans les affluents, les proportions de stocks et la composition selon l’âge.
- La taille du stock à l’équilibre (SEQ) a été estimée à 111 131 (intervalle de crédibilité à 95 % et médiane a posteriori de 81 595 à 252 704), l’abondance des géniteurs prévue pour optimiser le rendement maximal durable (SRMD) a été estimée à 43 364 (29 764-97 664) et l’abondance des géniteurs prévue pour maximiser le recrutement (SMSR) a été estimée à 70 834 (40 638 à 192 642). Le SGen n’a pas été estimé pour le complexe de stocks, car il n’est pertinent qu’à l’échelle des populations. Les inférences sur le rendement et le recrutement attendus pour une future plage d’échappées de géniteurs ainsi que les profils de probabilité ont été estimés pour éclairer les décisions de gestion à venir (figure 4).
- Ces analyses fournissent une base quantitative sur laquelle on peut s’appuyer pour élaborer une recommandation d’objectif d’échappée global pour le stock canadien, mais elles n’en prescrivent pas. Les principales considérations lors de l’élaboration d’un objectif d’échappée comprennent la définition de ses objectifs et du contexte décisionnel, l’identification de l’ampleur du risque acceptable de ne pas atteindre les objectifs fixés, et l’identification des principales incertitudes et des compromis pour aider à fonder le degré de précaution à prendre lors de l’établissement d’un objectif d’échappée face à une information imparfaite.
- L’âge à maturité des saumons chinooks femelles et, dans une moindre mesure, la proportion de femelles dans la population de géniteurs, ont diminué au fil du temps (figure 5). Puisque le rendement reproductif attendu par géniteur est une fonction de ces quantités, on a estimé que la prise en compte de ces caractéristiques provoquait une augmentation moyenne de l’abondance de géniteurs prévue pour optimiser le rendement (SRMD) ou le recrutement (SMSR) pouvant aller jusqu’à 14 % et 22 %, respectivement, au cours des dernières années par rapport aux résultats de base. Dans un domaine de recherche émergent, ces résultats représentent une première tentative de prendre en compte les changements démographiques dans le temps pour ce complexe de stocks et ont été identifiés comme un axe de travail futur.
- Les incertitudes dans les repères estimés découlent, en partie, des difficultés à évaluer avec précision l’abondance totale de la remonte, la capture et l’échappée pour l’ensemble des stocks canadiens. Ces difficultés comprennent les biais potentiels découlant des éléments suivants : prises accessoires dans les pêches marines, contributions des écloseries, contributions d’autres stocks canadiens (rivière Porcupine), incertitude quant aux captures américaines et canadiennes, mortalité en route non comptabilisée et mortalité avant la fraie (tableau 2). Les incertitudes supplémentaires comprennent la forme structurelle de la relation supposée entre la fraie et le recrutement et l’échelle spatiale à laquelle les processus tels que la dépendance à la densité se produisent, ce qui peut influencer l’estimation des repères biologiques.
- Les principales incertitudes liées à la pertinence des repères en matière de gestion comprennent les risques biologiques des objectifs d’échappées globales pour les populations individuelles composant l’ensemble des stocks canadiens, les changements d’origine climatique (p. ex., la température, le moment des crues nivales, la couverture de glace de mer, les maladies, les changements de régime) et la démographie évolutive dans le temps qui pourraient faire en sorte que le passé ne soit plus un bon prédicteur de l’avenir.
- Ces travaux bilatéraux entre les États-Unis et le Canada fournissent une nouvelle base d’information qui devrait rapporter des dividendes et contribuer à un large éventail d’applications de recherche et de gestion qui ne seraient pas possibles autrement.
- Les principales recommandations pour les travaux futurs comprennent : les conséquences des changements dans la qualité des échappées, la prise en compte des risques biologiques pour les populations individuelles, l’évaluation des stratégies de gestion pour évaluer la capacité des stratégies de gestion de substitution à atteindre un large éventail d’objectifs dans le système, et la recherche sur les facteurs et l’ampleur de la mortalité en route et leurs conséquences pour les avis de gestion.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 18 au 20 janvier 2022 sur les Estimations de points de référence biologiques pour le stock de saumon chinook du cours principal du fleuve Yukon d’origine canadienne. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :