Avis scientifique 2022/012
Évaluation du crabe des neiges de Terre-Neuve-et-Labrador (Divisions 2HJ3KLNOP4R)
Sommaire
Globalement – Divisions 2HJ3KLNOP4R
- Les débarquements sont passés du niveau le plus bas depuis 25 ans en 2019 (26 400 tonnes) à 29 100 tonnes en 2020. Toutes les divisions d’évaluation (DE), à l’exception des DE 2HJ et 4R3Pn, ont connu une augmentation des débarquements en 2020.
- L’effort a atteint ou presque atteint le niveau le plus bas de la décennie dans toutes les divisions d’évaluation en 2020, sauf la DE 2HJ.
- Les CPUE des pêches ont augmenté ou sont restées à des niveaux proches des moyennes de la série chronologique dans chaque DE en 2020, à l’exception des DE 3Ps et 4R3Pn, où elles étaient proches des sommets de la série chronologique.
- La biomasse exploitable globale a augmenté dans les relevés au chalut et au casier au cours des trois dernières années par rapport aux faibles niveaux historiques. En 2020, les augmentations les plus importantes ont eu lieu dans les DE 3K et 3LNO au large des côtes dans le relevé au chalut, et dans la DE 3Ps dans le relevé au casier. En 2020, il n’y a pas eu de relevé au chalut dans la DE 3Ps.
- Les indices des taux d’exploitation (ITE) des pêches étaient proches des niveaux les plus bas de la série chronologique dans toutes les DE en 2020, à l’exception de la DE 2HJ, où ils sont restés élevés, à environ 50 %. Le taux d’exploitation continuerait de diminuer dans toutes les divisions d’évaluation si les prélèvements demeuraient inchangés en 2021, à l’exception de la DE 2HJ, où il resterait très élevé, à environ 75 % de l’indice de la biomasse exploitable.
- La mortalité totale du crabe exploitable a diminué dans toutes les DE au cours des dernières années. Elle reste la plus élevée dans la division d’évaluation 2HJ et la plus faible dans la division d’évaluation 3LNO au large. Il n’existe pas d’estimation actualisée de la mortalité totale pour la DE 3Ps en 2020, mais la présence relativement élevée de crabes à vieille carapace dans les données des relevés au casier permet de penser que la mortalité totale reste faible.
- Les conditions climatiques récentes et les indices d’abondance des prérecrues laissent entrevoir des perspectives favorables pour le recrutement dans la biomasse exploitable au cours des deux à quatre prochaines années dans la majorité des divisions d’évaluation.
- Avec des prélèvements inchangés en 2021, toutes les DE devraient être au-dessus des points de référence limites (PRL).
Environnement
- Les températures froides au fond sont liées à une oscillation nord-atlantique (ONA) positive et sont associées à l’habitat des premiers stades benthiques du crabe des neiges. Le climat récent de T.-N.-L. a connu ces conditions plus froides entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990, et entre 2012 et 2017 environ. Comme la biomasse exploitable du crabe des neiges est fortement corrélée à un indice d’ONA décalé de six à huit ans, cette période laisse entrevoir une amélioration des perspectives environnementales pour le crabe des neiges à court terme. Cependant, les trois dernières années (2018 à 2020) ont montré une tendance à des conditions environnementales plus chaudes et potentiellement moins favorables.
- Les concentrations de chlorophylle et la biomasse du zooplancton étaient inférieures à la normale au début et au milieu des années 2010, puis elles ont augmenté et se situent
au-dessus de la moyenne à long terme (1999 à 2020) depuis 2016-2017. De plus, la structure des communautés de zooplancton a changé dans la dernière décennie (avec moins de grands copépodes riches en énergie et plus de petits copépodes moins riches en énergie), bien que l’abondance des copépodes calanoïdes de grande taille et riches en énergie ait augmenté pour dépasser la normale dans certaines régions depuis 2017. En outre, des changements de la saisonnalité du zooplancton (signaux du zooplancton plus faibles au printemps et plus forts en été et à l’automne) peuvent modifier la qualité des aliments et la période où ils sont disponibles pour les niveaux trophiques supérieurs. - Les conditions de l’écosystème dans la biorégion de T.-N.-L. continuent d’indiquer une productivité limitée de la communauté de poissons, avec des niveaux de biomasse totale beaucoup plus bas qu’avant l’effondrement du début des années 1990. Après une certaine reprise à la suite de cet effondrement, la biomasse totale a connu une diminution au milieu des années 2010. Bien qu’il y ait eu des améliorations depuis les creux de 2016-2017, en particulier dans l’unité écosystémique du Grand Banc, la biomasse totale actuelle n’est pas encore revenue au niveau de 2010 à 2015. Les améliorations apportées en 2019-2020 ont favorisé les mollusques et crustacés, entraînant une augmentation subtile de leur dominance dans la structure des communautés.
- L’indice de prédation indique que le taux de prédation actuel pour le crabe des neiges semble être du même ordre sur le plateau de Terre-Neuve (divisions 2J3K) et dans le sud de Terre-Neuve-et-Labrador (sous-division 3Ps). Il est d’un ordre de grandeur supérieur au niveau estimé pour le Grand Banc (divisions 3LNO). La mortalité liée à la prédation reste parmi les plus élevées de ces dernières années. Si la prédation globale a connu des baisses importantes par rapport aux pics observés de 2016 à 2018, cette tendance n’est pas homogène au sein des régions. Comme le rétablissement de la biomasse des poissons de fond semble stagner, la diminution de la pression de la prédation pourrait améliorer les perspectives du crabe des neiges dans les années à venir.
Division d’évaluation 2HJ
- Les taux d’exploitation ont toujours été élevés et la biomasse résiduelle est très faible. La mortalité totale chez les mâles est élevée et il y a eu des déclins inquiétants dans l’abondance des femelles matures. Il y a eu d’importants déclins de la taille des mâles à la dernière mue et les perspectives de recrutement à court terme sont faibles.
- La mortalité liée à la prédation des poissons à nageoires a augmenté rapidement en
2015-2016 dans la division 2J de l’OPANO et reste à des niveaux élevés, l’année 2020 étant la plus élevée de la série chronologique. - Les insuffisances récentes et persistantes des données dans la majorité des paramètres d’évaluation nuisent de plus en plus aux méthodes d’évaluation des stocks.
Division d’évaluation 3K
- Il y a des signaux contradictoires entre l’état de la biomasse exploitable provenant des relevés au chalut et au casier, avec une augmentation beaucoup plus importante dans le relevé au chalut même en tenant compte de la réponse retardée des relevés au chalut face aux changements dans la taille du stock.
- La taille des mâles à la dernière mue a diminué au cours des dernières années et pourrait freiner les perspectives de recrutement à l’avenir.
- Le taux d’exploitation est à un niveau historiquement bas pour la DE 3K.
Eaux côtières de la division d’évaluation 3L
- La variabilité spatiotemporelle de l’état des stocks entre les zones de gestion a diminué ces dernières années, la plupart des ZGC ayant rebondi par rapport aux récents creux de la série chronologique.
Eaux extra côtières de la division d’évaluation 3LNO
- Cette DE est le principal contributeur aux tendances générales de l’état des stocks. Les améliorations prévues de la biomasse exploitable sont cohérentes dans la majorité des ZGC.
Division d’évaluation 3Ps
- Il n’y a pas eu de relevé de chalut dans la DE 3Ps en 2020 en raison de la pandémie mondiale.
- La forte augmentation des prises par unité d’effort des pêches et de la biomasse exploitable du relevé au casier semble être concentrée dans les principaux lieux de pêche.
Division d’évaluation 4R3Pn
- Les lacunes récentes et continues des données dans la plupart des paramètres d’évaluation touchent de plus en plus l’évaluation des stocks, ce qui influence l’inclusion de la DE 4R3Pn dans le cadre de l’approche de précaution en cours d’élaboration par le Ministère. Néanmoins, il y a eu quelques signes récents d’amélioration du recrutement et de la biomasse dans les principaux lieux de pêche de la DE 4R3Pn.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional du 16 au 18 février 2021 sur l’Évaluation du crabe des neiges dans les divisions 2HJ, 3KLNOP et 4R. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :