Avis scientifique 2022/013
Évaluation du capelan des divisions 2J3KL en 2020
Sommaire
- En raison des limites liées à la COVID-19, le relevé acoustique printanier n’a pas été effectué en 2020. Toutefois, les indices larvaires du capelan, les données du relevé automnal au chalut de fond, le modèle de prévision du capelan, les débarquements et les échantillons de la pêche commerciale, ainsi que d’autres variables écosystémiques et environnementales, ont été utilisés dans l’évaluation.
- Selon toutes les données probantes disponibles, l’abondance du capelan demeure très faible et le stock connaît une baisse de productivité. Compte tenu des conditions écosystémiques actuelles et des niveaux d’exploitation, aucune croissance soutenue n’a été observée depuis 30 ans et les perspectives demeurent mauvaises.
- Le capelan fait partie intégrante de l’écosystème du plateau de Terre-Neuve-et-Labrador. La faible abondance continue entrave la production et le potentiel de rétablissement d’autres poissons (p. ex. la morue du Nord).
- Le climat de Terre-Neuve-et-Labrador connaît d’importantes fluctuations à des échelles décennales, avec des effets possibles sur la productivité des écosystèmes. L’effondrement des stocks de capelan en 1990-1991 et les baisses récentes (2015 à 2017) ont été associés à des périodes froides, tandis que les augmentations modestes entre le milieu des années 2000 et le milieu des années 2010 ont été observées pendant des périodes généralement chaudes. Une augmentation modeste du capelan a été observée (2013 à 2015) dans les années 2000, plus chaudes que la moyenne. Toutefois, cette augmentation a été de courte durée, suivie d’une période plus froide et d’un retour à de faibles niveaux de capelan. Depuis 2018, une tendance au réchauffement se dégage.
- Les stocks de nitrate plus élevés depuis environ 2015 ont entraîné une amélioration des indices de la production primaire (chlorophylle) et secondaire (biomasse zooplanctonique) dans les quatre à cinq dernières années. Les changements continus dans la saisonnalité du zooplancton et la structure de la communauté (moins de gros calanoïdes riches en énergie et plus de petits copépodes) pourraient avoir une incidence sur le rétablissement du capelan. L’augmentation de la biomasse estivale et automnale du zooplancton depuis 2016 pourrait avoir contribué à l’amélioration récente de l’indice de l’état du capelan adulte en automne. Cependant, la productivité des larves de capelan est restée faible depuis 2014, malgré une augmentation de l’abondance d’une proie de prédilection (Pseudocalanus) durant la même période.
- L’état de l’écosystème sur le plateau de Terre-Neuve et le nord du Grand Banc (divisions 2J3KL de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) demeure un indicateur de la productivité globale limitée de la communauté de poissons, l’indice de la biomasse totale dans le relevé de recherche étant encore beaucoup plus bas qu’avant l’effondrement au début des années 1990. Malgré une certaine reprise depuis cet effondrement, des baisses ont été observées après le milieu des années 2010. La biomasse totale actuelle demeure en deçà de son niveau du début des années 2010, mais avec quelques signaux positifs en 2020.
- L’augmentation de la biomasse des poissons de fond observée du milieu des années 2000 au milieu des années 2010 semble stagner. Ces augmentations ont été associées à des processus ascendants, notamment une amélioration de la communauté de proies. Les baisses des poissons de fond constatées ces dernières années pourraient être liées à des réductions simultanées de la disponibilité du capelan et de la crevette.
- Les estimations de la consommation par les poissons et la présence de capelan dans les estomacs de morues et de flétans du Groenland dénotent une faible disponibilité du capelan en 2020, avec des niveaux comparables à ceux de la période 2017-2019.
- L’estimation de l’indice de la biomasse acoustique printanière à partir du modèle de prévision pour 2021 est proche de la moyenne de la période après l’effondrement. La projection pour 2021 est d’environ 24 % de la valeur élevée après l’effondrement (estimation du modèle de prévision pour 2015) et d’environ 6 % des valeurs de l’indice de la biomasse acoustique printanière observées à la fin des années 1980 (1985 à 1990). Il y a une probabilité de 65 % que l’indice du printemps 2021 soit à peu près le même qu’en 2020, et une probabilité de 32 % qu’il ait augmenté. Selon les projections préliminaires pour 2022, on prévoit une baisse de l’indice de la biomasse à partir de 2021.
- L’abondance des larves a été faible pendant sept années consécutives (2014 à 2020), y compris dans toutes les classes d’âge disponibles pour la pêche en 2021.
- La pêche commerciale a débarqué 89 % du total autorisé des captures (TAC) pour les divisions 2J3KL en 2020 (16 114 tonnes). Dans l’ensemble, les prélèvements actuels attribuables à toute la prédation sont importants comparativement à la pêche.
- La fraie sur les plages plus tardive persiste depuis 1991 et est associé à une faible productivité larvaire et à des classes d’âge plus petites.
- La grande taille du capelan d’âge 1 à l’automne 2020 donne à penser qu’une forte proportion de poissons d’âge 2 arrivera à maturité en 2021. En raison du taux élevé de mortalité après la fraie, le nombre de capelans d’âge 3 devrait être faible en 2022.
- La faible production larvaire a nui au recrutement de ce stock. La fraie tardive, la maturation précoce et les changements des conditions d’alimentation du capelan dans les divisions 2J3KL sont associés à une faible productivité du capelan depuis cinq ans et à de mauvaises perspectives pour 2021 et 2022.
- Compte tenu des niveaux faibles continus de ce stock, de son rôle écologique important et de ses perspectives peu prometteuses – y compris la faible production larvaire record au cours de quatre des cinq dernières années – il est recommandé de maintenir les prélèvements de toutes les sources au niveau le plus bas possible.
Le présent avis scientifique découle de la réunion tenue du 9 au 12 mars 2021 sur l’examen régional par des pairs de l’évaluation du capelan dans les divisions 2J et 3KL. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :