Avis scientifique 2022/014
État des stocks de gaspareau et d’alose d’été (Hareng de rivière) dans la Région du Golfe du MPO
Sommaire
- Le gaspareau et l’alose d’été sont des espèces de poissons anadromes collectivement appelées « hareng de rivière ».
- L’alose d’été et le gaspareau présents dans des rivières individuelles sont considérés comme des stocks distincts. Comme les deux espèces ont des périodes de migration et des zones de fraie différentes, les évaluations de stocks sont effectuées à l’échelle de chaque rivière et séparément pour chaque espèce.
- Dans la région du Golfe, les débarquements commerciaux de hareng de rivière déclarés par la Direction générale des statistiques du MPO ont diminué au cours de la série chronologique de 1917 à 2019. On sait que ces données sont incomplètes et peuvent ne pas refléter l’abondance.
- Il existe très peu d’indicateurs d’abondance à l’échelle de la région. Sur le plan régional, les relevés des chaluts de fond montrent un déclin des taux de capture du hareng de rivière au fil du temps, bien qu’il ne soit pas clair dans quelle mesure les indices des relevés reflètent l’abondance.
- Des indicateurs de l’état des stocks de gaspareau et d’alose d’été sont disponibles pour la rivière Margaree. Les captures par unité d’effort dans les activités de pêche commerciale du hareng de rivière ont atteint un sommet dans les années 1980 et ont fluctué autour d’une moyenne de 61 kg/h depuis que les derniers changements touchant la gestion du stock ont été mis en œuvre en 2001.
- Au cours de la période d’échantillonnage de 1983 à 2019, la taille moyenne du gaspareau et de l’alose d’été dans les pêches commerciales de la rivière Margaree a diminué de 41 % et 53 % en longueur et de 10 % et 13 % en poids, respectivement.
- Des variations dans les modèles structurés selon l’âge ont été utilisées pour évaluer l’état du gaspareau dans la rivière Margaree. Les estimations de la biomasse des reproducteurs ont varié entre 26 t et 1370 t de 1983 à 2019. Les taux d’exploitation ont varié de 0,29 à 0,89 pendant la même période.
- Des valeurs de référence propres à chaque population sont élaborées pour le gaspareau et l’alose d’été. Le point de référence limite (PRL) correspond à la biomasse de reproducteurs qui produit la moitié du recrutement maximal (K). Le modèle de calibration des analyses de cohorte a estimé le PRL à 113,9 t (plus conservateur) alors que le modèle des statistiques de capture à l’âge l’a estimé à 64,3 t. Le point de référence supérieur (PRS) du stock correspond à la biomasse du gaspareau reproducteur au rendement maximal durable (BRMD). Le modèle de calibration des analyses de cohorte était plus conservateur avec un PRS de 590,8 t alors que le modèle des statistiques de capture à l’âge donnait un PRS de 276,0 t. La faible abondance observée au cours de la série chronologique entraîne une incertitude quant à leurs valeurs estimées. Les deux points de référence devront être réévalués si la taille du stock augmente.
- Bien que les valeurs de l’abondance et des points de référence diffèrent d’un modèle à l’autre, la biomasse estimée du gaspareau dans la rivière Margaree avant la pêche se situe généralement dans la zone de précaution depuis le milieu des années 1990 et, après la pêche, l’échappée de géniteurs se situe dans la zone critique pendant plus de la moitié de ces années.
- Le taux de capture cible est fixé à URMD90% (modèle VPA : 0,33 et modèle SCA 3 : 0,41). Le taux de capture maximal est défini comme URMD (modèle VPA : 0,51 et modèle SCA 3 : 0,60) et ne doit pas être dépassé. Les taux de capture cible et maximal ne s’appliquent que dans la zone saine.
- Bien que les valeurs absolues des taux d’exploitation réalisés et des points de référence du taux de capture diffèrent entre les deux modèles, les taux d’exploitation estimés ont généralement été supérieurs au taux de capture cible pour toutes les années, et supérieurs aux références du taux de capture maximal plus de la moitié du temps, de 1983 à 2019.
- Des indicateurs de l’état des stocks de gaspareau et d’alose d’été dans les bras sud-ouest et nord-ouest de la rivière Miramichi ont été recueillis dans des filets-trappes de recherche du MPO en amont des lieux de pêche. Les captures des deux espèces ont diminué dans le sud-ouest de la rivière Miramichi, tandis que celles dans le nord-ouest de la rivière Miramichi ont été variables.
- L’échantillonnage de la pêche commerciale du hareng de rivière dans la rivière Miramichi n’a pas été effectué depuis 2000. Les indicateurs de l’état des stocks sont déduits des captures dans les filets-trappes de recherche. Les captures ont diminué dans le bras sud-ouest entre 1994 et 2019 et ont été très variables dans le bras nord-ouest pendant la série chronologique de 1998 à 2019. Lors de la dernière évaluation en 2000, le taux d’exploitation dans la pêche du hareng de rivière de la rivière Miramichi était élevé et supérieur aux références de taux de capture définies pour ces stocks.
- L’analyse des courbes de captures des filets-trappes de recherche de la rivière Miramichi indique que les taux d’exploitation restent élevés sur cette rivière et sont très probablement supérieurs au taux de capture de référence pour les autres stocks de hareng de rivière.
- L’évaluation de l’état des autres stocks de gaspareau et d’alose d’été dans la région du Golfe du MPO n’a pas été possible en raison du manque de données. Aucun échantillonnage des pêches autres que celui de la rivière Margaree n’a été effectué depuis 2000.
- La pêche du hareng de rivière est pratiquée dans un grand nombre de rivières dans la région du Golfe, et l’échantillonnage systématique des captures n’a été effectué que dans une seule rivière. Afin d’évaluer l’état des stocks de hareng de rivière dans la région, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour échantillonner ces pêches, sur une base intermittente et rotative, et il faudra concevoir et valider d’autres indicateurs de l’état, par exemple en examinant la composition selon l’âge et les analyses des courbes de capture.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 21 au 22 avril 2021 sur l’Évaluation de l’état des stocks de gaspareau dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Tout autre document découlant de cette réunion sera publié, lorsqu’il sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :