Avis scientifique 2022/019
Évaluation du potentiel de rétablissement du grand corégone (Coregonus clupeaformis) pour les unités désignables d’individus de grande taille et d’individus de petite taille du lac Opeongo
Sommaire
- Les unités désignables (UD) d’individus de grande taille et d’individus de petite taille du grand corégone (Coregonus clupeaformis) du lac Opeongo ont été évaluées comme étant menacées par le COSEPAC en tant que paires d’espèces uniques présentes uniquement dans le lac Opeongo, dans le parc provincial Algonquin, en Ontario (Figure 1). Les UD d’individus de grande taille et d’individus de petite taille ont probablement évolué pour utiliser différentes niches écologiques dans le lac. Le lac Opeongo est le seul lac connu où une UD d’individus de petite taille du grand corégone persiste malgré la présence du cisco de lac (Coregonus artedi), introduit en 1948.
- La plus grande menace pour les deux UD est l’introduction de nouvelles espèces envahissantes qui pourraient altérer les processus écologiques nécessaires au maintien des différences entre les deux espèces. Du zooplancton et des poissons envahissants se trouvent près du lac Opeongo et pourraient être introduits par des mécanismes d’origine anthropique. Parmi les autres menaces, mentionnons les espèces déjà introduites, les changements climatiques et peut-être les perturbations humaines. Les effets de ces menaces ne sont pas bien connus; cependant, dans d’autres lacs, les espèces introduites sont impliquées dans la perte d’autres paires d’espèces de grand corégone.
- Les caractéristiques de l’habitat requises pour le stade adulte des deux UD comprennent les zones d’eau froide profonde (ne dépassant pas 20 °C) dans l’hypolimnion et les zones littorales sur des substrats durs < 10 m de profondeur pour les activités de fraie; les œufs, en général, ont besoin de substrats durs et de températures d’hivernage froides avec une couverture de glace importante pour bien se développer; les larves ont besoin d’eaux de surface qui se réchauffent et qui sont productives pour l’alimentation et la croissance.
- Le lac Opeongo a une superficie totale de 5 860 ha. Il a été déterminé que la superficie minimale requise pour soutenir l’UD d’individus de grande taille est d’environ 4 900 ha et qu’il faut environ 1 200 ha pour l’UD d’individus de petite taille, ce qui donne à penser que le lac Opeongo dispose d’un habitat suffisant pour soutenir les deux UD.
- Deux scénarios de modélisation de la population ont été envisagés : un où les deux UD sont isolées sur le plan reproductif; et l’autre où une seule population est caractérisée par deux stratégies différentes de cycle biologique.
- Lorsque les deux UD sont isolées sur le plan reproductif, l’incidence du préjudice est sensible à la trajectoire de la population de l’UD. L’UD d’individus de grande taille est le plus sensible au stade juvénile lorsqu’elle connaît une croissance de la population, et la plus sensible au stade adulte lorsque la population est stable ou en déclin. L’UD d’individus de petite taille est tout aussi sensible à tous les stades biologiques dans la plupart des scénarios de croissance de la population, mais elle est moins sensible au stade adulte lorsque la population augmente.
- La taille de la population minimale viable (PMV) a été estimée entre ~1 400 et ~2 300 femmes adultes pour l’UD d’individus de grande taille, et entre ~4 100 et ~8 700 femelles adultes pour l’UD d’individus de petite taille, selon le taux de catastrophe.
- Il existe plusieurs lacunes dans les connaissances sur la nature biologique des UD. Il existe également des lacunes importantes en matière de connaissances sur la taille et la trajectoire de la population, en particulier pour l’UD d’individus de petite taille, et sur les répercussions des espèces envahissantes actuelles et futures.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par des pairs régional du 2 au 4 mars 2021 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement : Grand corégone (Coregonus clupeaformis), unité désignable de grande taille du lac Opeongo et unité désignable de petite taille du lac Opeongo. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :