Avis scientifique 2022/021
Évaluation du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus), composantes des reproducteurs de printemps et d’automne, du sud du golfe du Saint-Laurent (divisions 4TVn de l’OPANO) et avis pour les pêches de 2022 et de 2023
Sommaire
- Le hareng de l’Atlantique dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) est constitué de composantes des reproducteurs de printemps et des reproducteurs d’automne, qui sont considérées comme des stocks distincts et, à ce titre, sont évaluées séparément.
- L’indice de biomasse tiré d’un relevé acoustique des frayères d’automne indépendant de la pêche et mené en collaboration avec l’industrie a été utilisé pour la première fois dans le cadre de cette évaluation.
- Pour les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d’automne, la tendance à la hausse de la mortalité naturelle chez les individus d’âges 7 à 11+ est corrélée avec l’augmentation des indices d’abondance du phoque gris et du thon rouge de l’Atlantique au cours de la même période.
Composante des reproducteurs de printemps
- Selon l’évaluation actuelle du stock, les estimations médianes de la biomasse du stock reproducteur (BSR) se situent dans la zone critique du cadre d’approche de précaution depuis 2002. En 2020 et en 2021, la BSR estimée des reproducteurs de printemps est vraisemblablement (probabilité > 80 %) demeurée dans la zone critique.
- Dans les conditions actuelles de mortalité naturelle élevée, de baisse du poids selon l’âge et de faible recrutement, les probabilités que la BSR augmente d’ici 2024 vont de 44 % pour un niveau de prises de 0 tonnes (t) à 42 % pour un niveau de prises de 1 250 t. Même en l’absence de prises, il est probable (> 80 %) que les stocks demeureront dans la zone critique d’ici 2027.
- Les reproducteurs de printemps sont récoltés par les pêches dirigées et dans des prises accessoires de hareng à l’automne, pour des débarquements totaux préliminaires de 603 t et de 403 t en 2020 et en 2021, respectivement. Le taux de mortalité par la pêche de ce stock dépasse la règle de décision provisoire du cadre de l’approche de précaution depuis 1999. Le nombre total de prélèvements estimés de poissons et de remises à l’eau est inconnu.
- Le recrutement est demeuré stable, soit à des valeurs faibles depuis 1993. Ce faible recrutement est cohérent avec des changements environnementaux à long terme, comme l’augmentation de la température et des changements dans l’abondance de différentes espèces de zooplancton. Compte tenu de la tendance actuelle au réchauffement de la température de surface, on ne s’attend pas à ce que le recrutement s’améliore au cours des prochaines années.
- Les estimations de la mortalité naturelle annuelle pour les âges 2 à 6 sont demeurées stables, soit entre 21 % et 40 % au cours de la série chronologique. Toutefois, la mortalité naturelle des poissons plus âgés (âges 7 à 11+) a augmenté depuis 2010 pour atteindre un maximum de 65 % en 2018, avant de baisser à 59 % en 2020 et en 2021. Selon la dynamique de l’abondance des prédateurs, la mortalité naturelle devrait demeurer élevée.
Composante des reproducteurs d’automne
- Selon l’évaluation actuelle du stock, la BSR estimative des reproducteurs d’automne se situe dans la zone de prudence du cadre de l’approche de précaution depuis 2017, et il est pratiquement certain (probabilité de 100 %) qu’elle y demeurera en 2022. Le stock a diminué au cours de la dernière décennie.
- Dans les conditions actuelles de mortalité naturelle élevée, de déclin du poids selon l’âge et de faible recrutement, les probabilités que la BSR augmente d’ici 2024 varient de 35 % à 40 % pour toutes les options de prises considérées (de 18 000 à 2 000 t). Pour toutes les options de prises, il est largement improbable (< 1 %) que la BSR augmente dans la zone saine ou diminue dans la zone critique d’ici 2027.
- L’estimation préliminaire des débarquements de la composante des reproducteurs d’automne en 2020 et en 2021 a totalisé 10 065 t et de 10 834 t, respectivement, à partir d’un total autorisé des captures (TAC) de 12 000 t. La mortalité par la pêche a dépassé la règle de décision provisoire du cadre de l’approche de précaution pendant la majeure partie des années 1990, du début des années 2000 et de 2020-2021.
- Le recrutement est en baisse depuis 2006 pour atteindre les niveaux les plus bas de la série chronologique ces dernières années. On ne peut prédire la synchronisation des événements et des conditions environnementales nécessaires à un recrutement élevé, y compris la température de l’eau et l’abondance du zooplancton; par conséquent, le recrutement futur est inconnu.
- Les estimations de la mortalité naturelle annuelle pour les âges 2 à 6 ont diminué au cours de la série chronologique pour atteindre des valeurs très faibles en 2021, bien que le niveau absolu demeure incertain. Pour les âges 7 à 11+, la mortalité naturelle annuelle a fortement augmenté depuis 1986 pour atteindre un pic au milieu des années 2010 (63 %) et s’est depuis stabilisée à des valeurs d’environ 49 %. Selon la dynamique de l’abondance des prédateurs, la mortalité naturelle devrait demeurer élevée.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifique régionale des 22 et 23 mars 2022 portant sur l’évaluation du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus), composantes des reproducteurs de printemps et d’automne, du sud du golfe du Saint-Laurent (divisions 4T-4Vn de l’OPANO) et avis pour les pêches de 2022 et de 2023. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :