Avis scientifique 2022/025
Conditions océanographiques dans la zone atlantique en 2021
Sommaire
- Les moyennes mensuelles et saisonnières de la température de la surface de la mer ont été généralement normales à supérieures à la normale dans les zones libres de glace, y compris de nombreux records de série mensuels régionaux établis en janvier, juin, de septembre à décembre ainsi que des records saisonniers dans le nord du golfe et dans l’estuaire. Les anomalies étaient plus faibles sur certaines parties des Grands Bancs. L’indice zonal moyenné spatialement était le troisième plus élevé de la série.
- Le transport du courant du Labrador a demeuré près de la normale au talus du plateau de Terre-Neuve-et-Labrador, tandis que le transport le long du talus du plateau néo-écossais est demeuré faible depuis 2014.
- Les conditions hivernales de glace de mer étaient à un record faible dans le golfe du Saint-Laurent et le troisième plus faible de la série sur le plateau de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Les conditions de la couche intermédiaire froide (CIF) estivale étaient plus chaudes que la normale et d’étendues limitées dans la zone, incluant des records de séries dans le golfe du Saint-Laurent. L’indice sommaire zonal de la CIF et de glace pour la zone était le plus chaud de la série temporelle, depuis 1980.
- Les températures sur le fond marin étaient grandement supérieures à la normale dans toute la zone, incluant des records de séries dans le nord du golfe du Saint-Laurent ainsi qu’au large du sud de Terre-Neuve (3Ps). L’indice sommaire zonal des températures de fond influencées par la CIF était en égalité pour le plus chaud (depuis 1980). L’indice sommaire zonal des températures de fond sous la CIF était le plus élevé de la série temporelle, mais manquait plusieurs de ces composantes en 2021.
- Aux stations d’échantillonnage à haute fréquence, les températures moyennes saisonnières 0–50 m et près du fond étaient tous supérieures à la normale, y compris des records de série à l’une ou les deux de ces métriques à toutes les stations sauf à Halifax 2. La stratification était la plus faible depuis 2001 à la station Rimouski et de sous la normale à normale aux autres stations.
- Les inventaires de sels nutritifs en profondeur étaient variables dans la zone, avec de forts inventaires sur le bonnet flamand, dans le nord-est et centre du golfe du Saint-Laurent, et le centre et l’est du plateau néo-écossais, y compris un record élevé sur la ligne Halifax.
- Les inventaires de surface de chlorophylle a étaient généralement inférieurs à la normale sur le plateau de Terre-Neuve-et-Labrador et sur le plateau néo-écossais et au-dessus de la normale dans le golfe du Saint-Laurent. La fiabilité de cette mesure pour 2021 sur le plateau de Terre-Neuve-et-Labrador et sur le plateau néo-écossais est réduite à cause du nombre limité d’échantillons.
- Le début de la floraison printanière du phytoplancton a été très hâtif dans la majorité de la zone atlantique, avec l’exception des Grands Bancs, du sud de Terre-Neuve et du Banc de Georges.
- La magnitude de la floraison était sous la normale sur le plateau de Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent et au-dessus de la normale dans la mer du Labrador, le plateau du Labrador et sur le plateau néo-écossais
- La durée de la floraison a suivi un gradient latitudinal partant de longue dans les régions nordiques jusqu’à courte sur le plateau néo-écossais.
- L’abondance des copépodes était inférieure à la normale sur le plateau de Terre-Neuve, dans l’est du golfe du Saint-Laurent et à Halifax 2, et supérieure à la normale dans l’ouest et le sud du golfe du Saint-Laurent.
- L’abondance des non-copépodes était près de la normale sur le plateau de Terre-Neuve, dans l’est du golfe du Saint-Laurent et à Halifax 2, et supérieure à la normale dans le nord-ouest et le sud du golfe du Saint-Laurent.
- L’abondance de Calanus finmarchicus était généralement normale ou inférieure à la normale dans la majeure partie du plateau de Terre-Neuve, le golfe du Saint-Laurent, avec un minimum record à Halifax 2.
- Les abondances de Pseudocalanus spp. étaient inférieures à la normale sur le plateau de Terre-Neuve et dans l’est du golfe du Saint-Laurent, et supérieures à la normale dans l’ouest et le sud du golfe du Saint-Laurent et à Halifax 2.
- La biomasse de zooplancton était principalement supérieure à la normale sur le plateau de Terre-Neuve et inférieure à la normale dans le golfe du Saint-Laurent et à Halifax 2, atteignant des niveaux record ou presque à plusieurs endroits dans chaque région.
- Les anomalies de zooplancton des sections du plateau néo-écossais n’étaient pas disponibles en raison des possibilités d’échantillonnage limitées et des retards dans le traitement des échantillons.
- La concentration d’oxygène dissous a généralement diminué dans les eaux profondes du golfe du Saint-Laurent et a atteint un niveau record à la station de Rimouski, tandis que le pH y est demeuré à une valeur quasi record.
- La convection profonde dans la mer du Labrador a atteint 850 m, la valeur la moins profonde depuis 2011 et la 3e moins profonde en 32 ans et plus. La superficie et l’étendue de la glace de mer étaient les plus basses depuis 2011 et les 3e plus basses depuis au moins 42 ans.
- Les mesures biogéochimiques ne sont pas disponibles pour la mer du Labrador en raison de l’annulation du relevé en 2021.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques zonale du 21 au 23 mars 2022, vingt-quatrième réunion annuelle du Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :