Avis scientifique 2022/026
Répartition spatiale et présence saisonnière du petit rorqual, rorqual à bosse, rorqual commun et rorqual bleu dans l’estuaire du Saint-Laurent
Sommaire
- L’estuaire (ESL) et le golfe du Saint-Laurent (GSL) constituent des aires d'alimentation de plusieurs baleines de l'Atlantique Nord, incluant le rorqual bleu désigné comme « en voie de disparition », le rorqual commun ayant le statut « préoccupant », ainsi que le petit rorqual et le rorqual à bosse. Les collisions avec les navires sont une source importante de mortalité pour ces espèces.
- Quatre ensembles de données ont été utilisés pour déterminer la répartition spatiale et temporelle des baleines dans l'ELS : les inventaires aériens et par bateau du MPO (1995-2017), les données des inventaires par bateau de Parcs Canada et de ses collaborateurs (2006-2011), et les observations obtenues dans le cadre du suivi des activités d'observation en mer (1994-2018) et d'un programme scientifique citoyen (2008-2018).
- La modélisation spatiale a été utilisée pour identifier les zones importantes pour les quatre espèces. La tête du chenal Laurentien (TCL) a été identifiée comme une zone centrale pour le petit rorqual, le rorqual à bosse et le rorqual commun. La présence des rorquals communs, des rorquals à bosse et des rorquals bleus était prédite et a été observée le long des pentes abruptes du chenal Laurentien (CL) (comprises entre les isobathes de 100 et 200 m). Les rorquals bleus se retrouvaient également dans les eaux plus profondes que 200 mètres dans le chenal Laurentien. Les pentes en eau peu profonde (entre les isobathes de 20 et 100 m) ont été identifiées comme un habitat important pour les petits rorquals.
- Les données disponibles n'ont pas permis une analyse complète des changements saisonniers dans l'utilisation de l'habitat des baleines dans ESL. Les cartes de l'habitat modélisé sont représentatives de la répartition spatiale des baleines dans l’ESL de mai à octobre, période qui comprend la plupart des observations.
- D'après les ensembles de données combinés, les petits rorquals ont été observés dans l’ESL d'avril à novembre; les rorquals à bosse et les rorquals communs de mai à octobre et novembre, respectivement; et les rorquals bleus de mars à novembre.
- Les patrons spatiaux et temporels de la répartition des baleines dans l’ESL représentent l'intégration d’inventaires systématiques et d'autres sources de données recueillies au cours des 25 dernières années; la variabilité environnementale peut entraîner des changements dans la répartition des baleines. Une surveillance régulière de la répartition de ces espèces sera nécessaire pour s'assurer que les plans de gestion atteignent leurs objectifs.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen par les pairs nationale du 21 au 26 octobre 2019 sur la répartition saisonnière et concentration des grandes baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent (ESL) tenue dans le cadre de la réunion du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :