Avis scientifique 2022/027
Définition des points de référence de l’approche de précaution pour le saumon atlantique, région du Golfe du MPO
Sommaire
- Le point de référence supérieur du stock (PRS), le point de référence cible (PRC) et le point de référence du taux de prélèvement (TP) sont définis pour 98 rivières à saumon atlantique dans la région du Golfe du MPO. Les points de référence de l’abondance sont définis en unités d’œufs provenant de tous les groupes d’âge et de taille des saumons anadromes.
- On définit les valeurs du PRS et du PRC en utilisant le rapport entre ces points de référence et le point de référence limite (PRL) en fonction d’une analyse des données sur le stock et le recrutement d’adulte à adulte. Les rapports quantifient l’écart entre le PRL et les valeurs du PRS et du PRC correspondantes, qui sont respectivement de 3,8 et 4,7.
- On applique ces rapports aux valeurs du PRL précédemment définies, basées sur le stade de l’œuf à celui de saumoneau en eau douce, pour quantifier le PRS et le PRC propres à chaque rivière.
- Le taux de prélèvement équivalent à la pêche au rendement maximal durable (RMD) lorsque le recrutement est au RMD définit le point de référence du TP pour toutes les rivières, soit une valeur moyenne de 0,6.
- Les règles de décision sur les prises (RDP) potentielles pour la pêche récréative du saumon atlantique, après le respect du droit constitutionnellement reconnu de premier accès aux ressources naturelles pour les peuples autochtones, sont évaluées pour leur conformité à la politique sur l’approche de précaution (AP).
- Les RDP potentielles examinées, en utilisant la rivière Miramichi comme étude de cas, ont plusieurs éléments qui sont conformes à la politique et aux directives relatives à l’AP pour les stratégies de pêche, tandis que d’autres éléments ne sont pas conformes à l’AP.
- Les RDP potentielles permettraient une pêche récréative dirigée avec remise à l’eau obligatoire des prises lorsque l’abondance se trouve dans la zone critique, à un niveau aussi faible que 15 % du PRL. Bien que les pertes découlant d’une pêche avec remise à l’eau puissent potentiellement représenter un faible pourcentage du total des œufs, de 1 à 7 % selon le taux d’exploitation et les hypothèses de mortalité après remise à l’eau, toute perte résultant d’une pêche dirigée dans la zone critique pourrait être interprétée comme non conforme à la politique en ce qui concerne les prélèvements au niveau le plus bas possible et les déclins évitables.
- Notre capacité à élaborer et mettre en œuvre des RDP robustes est limitée en raison de l’absence d’une évaluation complète du rendement des RDP potentielles comprenant des modèles de prévision et l’effet des mesures de gestion sur les taux de prélèvement.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 23 au 24 février 2022 sur les Points de référence du stock supérieur pour les rivières à saumon atlantique dans la région du Golfe du MPO. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :