Avis scientifique 2022/030
Méthodologies et lignes directrices pour l’élaboration de points de référence limites pour le saumon
Sommaire
- La Loi sur les pêches (2019) modifiée comprend de nouvelles dispositions sur les stocks de poissons qui introduisent des obligations légales de déterminer des points de référence limites (PRL) pour les principaux stocks de poissons prescrits par règlement. Pour le saumon du Pacifique, on propose d’utiliser des zones de gestion des stocks (ZGS, MPO 2022) composées d’une ou de plusieurs unités de conservation (UC) visées par la Politique concernant le saumon sauvage comme « principaux stocks de poissons ».
- Pour appliquer ces dispositions, il faut disposer de méthodologies pour estimer les PRL et l’état au niveau de la zone de gestion des stocks, tout en tenant compte de l’objectif de la Politique concernant le saumon sauvage (MPO 2005) de maintenir les UC qui la composent au-dessus de leur point de référence inférieur, en partie pour conserver la diversité adaptative.
- Les PRL sont également requis en vertu de l’Approche de précaution du MPO (MPO 2009) et d’autres engagements nationaux et internationaux.
- Les méthodes possibles pour élaborer les PRL ont été appliquées à trois zones de gestion des stocks dans des études de cas. Les leçons retenues de ces études de cas ont guidé l’élaboration de directives pour la mise en œuvre des PRL, sous la forme d’un processus par étapes.
- Il est recommandé d’utiliser des PRL au niveau d’une zone de gestion des stocks qui sont fondés sur l’état des unités de conservation qui composent cette zone, ou « PRL fondés sur l’état des UC », pour répondre aux exigences de la Loi sur les pêches. Dans le cadre de cette approche, il est recommandé de considérer qu’une zone de gestion des stocks se trouve en dessous du PRL si au moins une des UC qui la composent se situe dans la zone Rouge, selon l’évaluation aux termes de la Politique concernant le saumon sauvage (c.-à-d. en dessous de son point de référence inférieur). Les points de référence inférieurs sont établis à des niveaux permettant une protection importante contre le risque d’extinction et sont proposés pour représenter des niveaux au-dessus des dommages sérieux.
- L’état de l’UC est dérivé d’un ensemble de paramètres, comme il est recommandé pour les évaluations réalisés selon la Politique concernant le saumon sauvage (Holt et al. 2009).
- En vertu de la Loi sur les pêches modifiée, un plan de rétablissement sera requis pour les zones de gestion des stocks prescrites qui sont en deçà de leur PRL, bien que l’évaluation d’une zone de gestion des stocks en deçà de son PRL ne déclenche pas nécessairement des mesures de gestion des pêches particulières. Les mesures à l’appui du rétablissement peuvent être prises à diverses échelles spatiales à l’aide d’une gamme de mesures de gestion pertinentes pour le saumon du Pacifique, qui peuvent comprendre la restauration de l’habitat et la mise en valeur des écloseries à l’échelle du bassin hydrographique et du sous-bassin hydrographique.
- Pour estimer les « PRL fondés sur l’état des UC », il est possible de déduire l’état des UC dont les données sont insuffisantes à partir des UC riches en données d’une zone de gestion des stocks lorsqu’il y a suffisamment de preuves que les menaces, les conditions environnementales, les caractéristiques du cycle biologique et les capacités de charge sont semblables entre les UC. En l’absence de telles preuves, l’hypothèse par défaut est que l’état des UC dont les données sont insuffisantes ne peut être déduit des autres UC de la zone de gestion des stocks.
- Lorsque l’état est inféré pour les UC d’une zone de gestion des stocks dont les données sont insuffisantes et que l’état de toutes les UC riches en données est supérieur à la zone Rouge, il est recommandé de considérer que l’état de la zone de gestion des stocks est au-dessus du PRL, mais plus incertain que s’il n’y avait pas d’UC dont les données sont insuffisantes. Lorsqu’au moins une UC riche en données est dans la zone Rouge, l’état de la zone de gestion des stocks est en dessous du PRL, que la zone de gestion des stocks englobe ou non des UC dont les données sont insuffisantes.
- L’incertitude dans les « PRL fondés sur l’état des UC » peut découler des incertitudes dans les points de référence des UC, du choix des paramètres et des états des UC connexes.
- Des « PRL fondés sur l’abondance agrégée » établis d’après les abondances au niveau de la zone de gestion des stocks ont été déterminés pour donner une approximation des « PRL fondés sur l’état des UC ». Cependant, les analyses des études de cas ont montré que ces méthodes comportaient de nombreuses hypothèses et incertitudes et ne représentaient pas nécessairement l’état de l’UC. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser des PRL fondés sur l’abondance agrégée pour répondre aux exigences de la Loi sur les pêches. Ils peuvent toutefois être envisagés dans certains contextes de la gestion des pêches où des points de référence d’abondance agrégée sont requis, et sont inclus comme approches supplémentaires dans la procédure par étapes décrite ici.
- Les méthodes relatives au PRL présentées ici ne tiennent pas compte explicitement des dommages sérieux causés aux écosystèmes et aux espèces associées, ni du rôle des écosystèmes et des habitats dans la durabilité du saumon sauvage du Pacifique. Des recherches futures sont nécessaires pour combler ces lacunes et mieux harmoniser les méthodes proposées avec le Cadre de l’approche de précaution du MPO (MPO 2009) et la Politique concernant le saumon sauvage (MPO 2005).
- Il est recommandé de mobiliser les peuples autochtones et de collaborer avec eux afin de jumeler le savoir autochtone avec les directives présentées ici lors de l’établissement des PRL.
- Les prochaines étapes supplémentaires de la définition des PRL sont la recherche concernant les paramètres variables dans le temps et les impacts sur les PRL, ainsi que l’élaboration de directives sur les paramètres et les points de référence de la répartition des reproducteurs entre les populations dans les UC.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 2 au 4 mars 2022 sur les Méthodologies et lignes directrices pour l’élaboration de points de référence limites pour le saumon du Pacifique en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
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