Avis scientifique 2022/032
Évaluation des menaces pour la baleine à bec commune au large de l’est du Canada
Sommaire
- Une évaluation des menaces a été réalisée pour 15 catégories de menaces pour les baleines à bec communes à deux échelles géographiques imbriquées : pour la population en voie de disparition du plateau néo-écossais (UDPN) en particulier, et pour les deux populations de baleine à bec commune dans l’Atlantique Nord-Ouest (UDPN et population du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador [DDBBML]). Il s’agissait notamment d’évaluer les menaces à l’échelle de l’individu et de la population.
- Le niveau d’impact individuel (pour l’UDPN et pour l’Atlantique Nord-Ouest [ANO]) a été évalué comme étant élevé ou extrême pour les menaces que constituent la chasse historique à la baleine, les sonars militaires, l’empêtrement, les risques de déprédation, les collisions avec les navires et les déversements d’hydrocarbures.
- Le niveau d’impact sur la population de l’UDPN a été évalué comme étant élevé ou extrême pour le changement climatique, la chasse historique à la baleine, les sonars militaires, l’empêtrement, les collisions avec les navires et les déversements d’hydrocarbures..
- Le niveau d’impact sur la population de l’ANO a été évalué comme étant élevé pour la chasse historique à la baleine, moyen pour le changement climatique et faible pour le bruit des navires, tandis que les 12 autres menaces ont été évaluées comme inconnues, principalement parce qu’il n’y a aucune information sur la taille de la population de baleines à bec commune du DDBBML dans l’ANO.
- La catégorisation d’une menace particulière comme étant inconnue à un niveau d’impact individuel ou sur la population ne signifie pas que l’effet est inexistant ou que la menace n’est pas importante. Dans de nombreux cas, on sait que les impacts se produisent sur les individus même s’ils n’ont pas été ou ne peuvent pas être facilement mesurés à l’échelle de la population. Il est probable que les mortalités, les blessures et les autres impacts soient sous-déclarés en raison de l’habitat extracôtier de la baleine à bec commune.
- Cette évaluation des menaces ne prend pas en compte les impacts sur l’habitat, les effets indirects, les interactions entre les menaces multiples ou les effets cumulatifs. Les impacts de menaces multiples combinées peuvent entraîner un risque global plus élevé pour la baleine à bec commune que toute menace individuelle prise isolément. Le changement climatique constitue une menace particulièrement préoccupante qui pourrait modifier le niveau de risque des autres menaces pesant sur la baleine à bec commune.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins portant sur l’évaluation des menaces pour la baleine à bec commune au large de l’est du Canada, qui s’est tenue du 22 au 26 février 2021. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :