Avis scientifique 2022/043
Évaluation de l’etat des stocks de buccins (Buccinum undatum) extracôtiers dans les sous-divisions 4Vs et 4W
Sommaire
- Les populations de buccins diffèrent par leur structure génétique et leurs caractéristiques du cycle biologique sur de petites échelles spatiales. Il est donc important de tenir compte de la structure des sous-populations lors de l’élaboration de zones de gestion appropriées pour protéger les buccins de la plateforme néo-écossaise contre un épuisement local.
- Le principal indicateur de l’état des stocks est la capture par unité d’effort non normalisée (CPUE, kg/casier), qui est utilisée comme une approximation de la biomasse du stock.
- Des points de référence limite (PRL) ont été établis pour toutes les zones où la pêche est pratiquée régulièrement (banc du Milieu de la sous-division 4W, zone 1 et zone 2 de la sous-division 4Vs) et ont été estimés sur la base d’une proportion de l’approximation B0, qui est la valeur moyenne annuelle maximale de la CPUE de la série chronologique.
- Dans la zone 1 de la sous-division 4Vs, les estimations de la CPUE annuelle moyenne ont diminué depuis le sommet de 2017 de 17,41 kg/casier, mais ont augmenté à nouveau en 2021 à 15,84 kg/casier, juste en dessous de l’approximation B0; elles restent supérieures au PRL de 5,22 kg/casier.
- Dans la zone 2 de la sous-division 4Vs, les estimations de la CPUE annuelle moyenne ont chuté d’une valeur maximale de 16,98 kg/casier en 2018 à 13,25 kg/casier en 2020 et étaient supérieures au PRL pour toute la série chronologique. Il n’y a pas eu de pêche dans la zone 2 en 2021.
- Pour le banc du Milieu de la sous-division 4W, l’indicateur de la CPUE en 2021 est cohérent avec la série chronologique récente à 4,67 kg/casier et est supérieur au PRL de 2,37 kg/casier.
- Les indicateurs secondaires de l’état des stocks ont été utilisés pour aider à déterminer les changements qui peuvent survenir dans l’indicateur primaire, notamment les changements dans les captures, l’effort de pêche et la répartition spatiale annuelle des taux de capture. L’utilisation d’indicateurs secondaires supplémentaires basés sur la longueur a été approuvée pour la surveillance future, mais ces indicateurs nécessitent une nouvelle collecte de données sur les fréquences de longueur des captures retenues, et aucune donnée n’est encore disponible pour les rapports.
- En 2021, les débarquements provenaient de la zone 1 de la sous-division 4Vs (329 tm), de la zone 3 (202 tm) et d’une nouvelle zone de pêche à l’ouest des limites de la zone 1 (160 tm). Dans la sous-division 4W, les débarquements ont diminué de 211 tm en 2018 à 146 tm en 2021 et continuent d’être concentrés sur la partie sud du banc du Milieu.
- Les échantillons détaillés précédemment recueillis auprès de l’industrie comprenaient des captures rejetées; ils ne sont donc pas représentatifs des captures retenues et ne peuvent pas être utilisés pour estimer les indicateurs basés sur la longueur. Par conséquent, de nouveaux protocoles d’échantillonnage ont été élaborés pour contrôler les fréquences de longueur des captures afin que cette méthode approuvée puisse être appliquée dans le futur.
- L’échantillonnage détaillé restera important pour les nouvelles zones de pêche afin d’obtenir des informations sur la maturité, la croissance, le parasitisme et le rapport des sexes en fonction des différences observées à de petites échelles spatiales.
- Comme les populations de buccins sont susceptibles de s’épuiser localement, il est suggéré de limiter le total autorisé des captures (TAC) dans certaines zones de pêche afin d’encourager l’exploration en dehors des zones de pêche actuelles, et de continuer à surveiller les indicateurs à mesure que les limites annuelles du TAC augmentent lentement.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régional par les pairs du 14 juin 2022 sur l’Évaluation des stocks de buccins hauturiers dans les divisions 4Vs et 4W. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :