Avis scientifique 2022/044
Évaluation des tendances de la population de loups atlantiques dans la région des maritimes
Sommaire
- Le loup atlantique a été jugé préoccupant par le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC) en 2000, puis inscrit sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003 en raison des déclins marqués de l’abondance et de la zone d’occupation dans la majeure partie de son aire de répartition entre les années 1980 et le milieu des années 1990.
- Son statut a été réévalué et confirmé par le COSEPAC en 2012. Aucun signe de rétablissement de la population n’a été observé pour la partie de la population qui se trouve sur le plateau néo-écossais, où la diminution de l’abondance s’est poursuivie.
- Des analyses de données ont été menées pour examiner les tendances récentes de l’abondance et de la répartition de la portion de la population de loups atlantiques qui réside sur le plateau néo-écossais, à l’aide de données provenant des relevés des navires océanographiques et de l’industrie de Pêches et Océans Canada (MPO), des débarquements commerciaux, des observations de la pêche commerciale en mer et des journaux de bord de la LEP.
- Le relevé d’été de l’écosystème de la région des Maritimes effectué par un navire océanographique (NO) présente la plus longue série chronologique et la couverture la plus complète du plateau néo-écossais. D’autres relevés effectués par NO et l’industrie de la pêche chevauchent géographiquement le relevé d’été par NO et fournissent de courtes séries chronologiques pour d’autres saisons, profondeurs et types d’engins.
- L’abondance globale du loup atlantique sur le plateau néo-écossais a diminué. L’abondance des individus immatures a atteint un sommet à la fin des années 1990 et au début des années 2000, et s’est affaiblie depuis 2010. L’abondance des individus matures est en déclin depuis les années 1980.
- La biomasse totale stratifiée a diminué de 62 % entre 1970 et 2000, de 69 % entre 2000 et 2010 et de 23 % entre 2010 et 2021, soit une baisse globale de 91 % sur la période de relevé. La superficie occupée stratifiée a diminué de 36 % entre 1970 et 2010, et de 85 % entre 2010 et 2021 – soit une baisse globale de 74 %.
- Les débarquements de la pêche commerciale dans la division 4X ont rapidement chuté au début des années 2000 et sont restés inférieurs à 10 tonnes au cours de la dernière décennie. Les débarquements des divisions 4VW et 5Z sont proches de zéro depuis avant l’an 2000.
- Bien que le loup atlantique fasse l’objet de rejets dans plusieurs pêcheries, aucune estimation du total des rejets n’a été déterminée. La contribution des rejets aux estimations de la mortalité par pêche du loup atlantique provenant de diverses pêches n’a pas été évaluée.
- Compte tenu des sources de données disponibles, l’abondance du loup atlantique sur le plateau néo-écossais demeure faible.
- La mortalité due à la pêche a diminué, d’après la baisse des débarquements commerciaux et les constats des observateurs en mer; toutefois, l’abondance de la population a également continué à décroître.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs de la région des Maritimes sur l’évaluation des tendances des populations de loups atlantiques dans la région des Maritimes, qui a eu lieu les 9 et 10 février 2022. Tout autre document découlant de cette réunion sera publié, lorsqu’il sera disponible, dans le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :