Avis scientifique 2022/046
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2021 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Cadre décisionnel pour la translocation aux fins de la conservation de poissons et de moules d’eau douce inscrits sur la liste de la LEP
Sommaire
- De multiples plans de gestion et programmes de rétablissement font état de la translocation aux fins de la conservation comme une approche possible pour améliorer la survie ou le rétablissement des espèces de poissons et de moules d’eau douce inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le présent document fournit un cadre décisionnel général fondé sur la science permettant d’éclairer l’utilisation potentielle de la translocation aux fins de la conservation dans la planification du rétablissement.
- Les types de translocation aux fins de la conservation sont l’ensemencement, la réintroduction, la translocation aux fins d’atténuation et la colonisation assistée. La translocation a été définie ici comme l’acte de déplacer intentionnellement des individus d’une espèce dans le but d’améliorer la survie ou le rétablissement d’une espèce cible.
- L’amélioration du recrutement de populations, l’établissement d’une population ou le sauvetage d’une population en danger imminent de disparition du pays sont les trois principaux mécanismes par lesquels la translocation aux fins de la conservation peut permettre l’amélioration de la survie ou le rétablissement des espèces inscrites sur la liste de la LEP.
- Le cadre décisionnel tient compte des avantages écologiques potentiels pour l’espèce cible et de la capacité d’obtenir ces avantages par rapport aux risques écologiques pour les populations sources et réceptrices de l’espèce cible, ainsi que des composantes et des processus plus larges de l’écosystème.
- Le cadre décisionnel en cinq étapes comporte les éléments suivants :
- détermination des objectifs;
- évaluation de la probabilité d’atteindre l’objectif fondamental et les objectifs liés aux moyens;
- évaluation des risques écologiques;
- compilation et examen des preuves scientifiques pour éclairer la décision concernant la translocation;
- mise en œuvre et surveillance des effets.
- La translocation aux fins de la conservation peut présenter des risques écologiques pour l’espèce cible et les composantes plus vastes de l’écosystème dans les habitats sources et récepteurs, notamment ceux-ci :
- réduction de la persistance des populations;
- réduction ou modification de la variation génétique;
- modification de la dynamique de la communauté et de l’écosystème;
- transmission de maladies.
- Une connaissance accrue des caractéristiques des populations, de l’écologie des espèces, des besoins en matière d’habitat des espèces et de la disponibilité de cet habitat, de la composition des communautés et des menaces possibles dans ou pour les emplacements sources et récepteurs réduit l’incertitude et le risque liés aux résultats de la translocation aux fins de la conservation.
- La justification scientifique de la translocation aux fins de la conservation devrait être éclairée par les avantages et les risques écologiques possibles pour les poissons et les moules d’eau douce inscrits sur la liste de la LEP, par rapport aux risques pour d’autres composantes de l’écosystème.
- Compte tenu des incertitudes et de la mise en œuvre limitée au Canada, lorsque des translocations aux fins de la conservation sont menées, elles devraient être envisagées dans un contexte expérimental à long terme. Elles nécessiteront aussi une adaptabilité sur le plan de la mise en œuvre ainsi qu’une surveillance rigoureuse pour la détection des résultats voulus et non voulus et la modification ou l’interruption du programme de translocation, si nécessaire.
- Des protocoles propres au contexte qui tiennent compte de l’espèce cible et des écosystèmes à l’étude doivent être établis avant la mise en œuvre et la surveillance d’une translocation aux fins de la conservation, et demeurer souples et adaptables à court et à long terme pour la durée du programme.
- Le présent avis porte sur les considérations écologiques relatives à la translocation aux fins de la conservation. Étant donné la nature expérimentale des projets, une analyse socioéconomique serait également requise avant la mise en œuvre.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen national par les pairs, tenue du 19 au 22 octobre 2021, sur les translocations aux fins de la conservation des poissons et des moules d’eau douce inscrits sur la liste de la LEP. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :