Avis scientifique 2022/047
Avis scientifique sur l’utilisation des périodes particulières comme mesure d’atténuation
Sommaire
- Les périodes particulières sont une mesure d’atténuation qui définit les périodes de l’année où un ouvrage, une entreprise ou une activité (OEA) peut avoir lieu, car les effets potentiels de cet OEA sur le poisson et son habitat sont réduits par rapport aux autres périodes de l’année. Elles constituent une mesure d’atténuation appropriée lorsque les pressions causées par l’OEA sont transitoires et lorsqu’il existe une variation prévisible de la vulnérabilité du poisson et de son habitat aux pressions d’OEA dans le temps.
- Des variations considérables ont été observées parmi les périodes particulières établies au Canada; elles reflètent la diversité des espèces et des habitats au pays. Cependant, il existe peu de données scientifiques sur l’établissement, l’utilisation et l’efficacité des périodes particulières. Il est donc nécessaire de mettre en place un processus scientifique pour leur établissement et leur modification afin de faciliter leur normalisation et leur caractère défendable, et de valider leur efficacité.
- Un modèle conceptuel pour l’établissement et l’amélioration des périodes particulières a été présenté. Il peut être utilisé pour identifier les périodes de l’année où les risques pour le poisson et son habitat liés aux pressions d’OEA sont plus faibles.
- Le modèle conceptuel comprend (1) la chronologie des processus vitaux des espèces concernées, (2) la vulnérabilité relative de chaque processus vital aux pressions d’OEA, (3) la variation saisonnière des conditions environnementales et (4) une évaluation de la manière dont l’ampleur et la persistance des effets d’OEA varient en raison de la modulation par les conditions environnementales.
- Les quatre composantes du modèle conceptuel peuvent être utilisées pour évaluer la variation du risque pour le poisson et son habitat lié aux pressions d’OEA tout au long de l’année.
- Bien que le modèle ait été présenté pour une seule espèce de poisson ou des groupes d’espèces ayant des cycles biologiques similaires, il peut être adapté conceptuellement pour des communautés ou des guildes d’espèces.
- En fonction de ce modèle conceptuel, des périodes particulières peuvent être établies pour les périodes où l’on estime que le risque pour le poisson et son habitat est réduit. L’incertitude (due au manque de connaissances ou à la variation spatiale et temporelle des processus biologiques et écologiques) peut être gérée grâce à la variation de la durée des périodes particulières en fonction de la tolérance au risque et des objectifs de gestion.
- Les périodes particulières peuvent être modifiées pour inclure des renseignements propres au site sur la biologie des espèces et les conditions environnementales. Elles peuvent également être modifiées au besoin, en réponse à la variation observée des événements biologiques ou environnementaux.
- Les périodes particulières font partie d’une série de mesures d’atténuation couramment prescrites par le PPPH pour réduire le risque d’effets néfastes sur le poisson et son habitat. Si une période de risque réduit ne peut pas être identifiée et que l’effet de la pression d’OEA ne peut pas être atténué avec cette mesure, les périodes particulières peuvent ne pas être efficaces, et il convient de mettre davantage l’accent sur l’utilisation d’autres mesures.
- Une approche à trois paliers pour évaluer l’efficacité des périodes particulières a été adaptée à partir d’avis précédents. Le premier palier consiste en une surveillance visant à déterminer le degré d’exposition du poisson et de son habitat aux pressions d’OEA pendant la période particulière. Le deuxième palier est conçu pour établir si les périodes particulières réduisent la mortalité du poisson et l’altération de la capacité de son habitat à soutenir le processus vital du poisson. Le troisième palier est une évaluation des conséquences potentielles d’ordre supérieur (p. ex. au-delà du niveau individuel ou du site) de la pression d’OEA pendant les périodes particulières et a pour objectif d’accroître notre compréhension de leur utilisation.
- Les défis associés à la mise en œuvre de l’approche proposée comprennent l’estimation du risque pour le poisson et son habitat pour des communautés de poissons complexes et diverses dans des environnements variables dans l’espace et dans le temps, l’intégration des effets des changements climatiques et les difficultés à évaluer l’efficacité des périodes particulières.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques national du 14 au 17 février 2022 sur l’avis scientifique sur l’utilisation des périodes particulières comme mesure d’atténuation. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :