Avis scientifique 2022/050
Évaluation du hareng des divisions 4VWX de 2022
Sommaire
Composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy
- Les débarquements étaient de 34 159 t en 2020 et de 32 629 t en 2021, et les pêches n’ont pas dépassé le total autorisé des captures (TAC) de 35 000 t pour chaque année pour la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
- Bien que les estimations annuelles de la biomasse du stock reproducteur (BSR) soient entourées d’incertitude, on observe une tendance à la baisse de l’indice acoustique depuis 1999, ce qui est évident pour les deux principales frayères restantes, le banc German et la baie Scots, qui sont utilisées pour évaluer l’état relatif du stock de la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
- Depuis 2018, l’indice acoustique moyen mobile sur trois ans de la BSR de la baie Scots et du banc German, qui est utilisé pour déterminer l’état du stock, est inférieur au point de référence limite (PRL). Le stock du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy se trouve dans la zone critique selon la politique de l’approche de précaution (AP) du MPO. La politique d’AP exige de maintenir l’exploitation au niveau le plus bas possible jusqu’à ce que le stock soit considéré comme hors de la zone critique.
- Pour chaque frayère ayant fait l’objet d’un relevé (baie Scots, banc German, récif de la Trinité, Spectacle Buoy et l’île Seal), la biomasse reproductrice est de 16 à 48 % inférieure à la biomasse moyenne de 1999 à 2021.
- Le récif de la Trinité et l’île Seal étaient historiquement des frayères importantes et ne se sont pas rétablis.
- La structure selon l’âge observée dans les prises commerciales indique que l’objectif de conservation, qui était de maintenir une large fourchette d’âges, est généralement atteint. Les mesures de gestion développées par l’industrie qui limitent l’exploitation des poissons juvéniles et des frayères sont importantes pour la durabilité. Dans le cadre de l’ESG, des procédures de gestion avec une sélectivité différente pour les petits poissons ont été évaluées. Selon les hypothèses utilisées dans les modèles opérationnels de l’ESG, il est prouvé que le fait de limiter les prélèvements de petits poissons peut augmenter la productivité du stock, mais pas dans la mesure qui était normalement considérée.
- Depuis les années 1970, le poids moyen selon l’âge chez les juvéniles de 4 à 11 ans est en baisse et le poids moyen selon l’âge chez les juvéniles de 1 à 2 ans est en hausse. Les mécanismes influençant les changements du poids selon l’âge pour le hareng du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy ne sont pas bien compris et nécessitent une étude plus approfondie.
Bancs au large du plateau néo-écossais
- Depuis 1996, une pêche est pratiquée sur les aires d’alimentation des bancs extracôtiers, principalement en mai et juin, avec des prises allant de 20 261 t en 1997 à 37 t en 2020. Les débarquements sont faibles depuis 2012, bien inférieurs à l’allocation annuelle de 12 000 t. Les débarquements provenant du large sont tributaires du marché, des conditions météorologiques et de la disponibilité du poisson.
- Aucun relevé acoustique n’a été effectué au large du plateau néo-écossais au cours des années 2015-2021.
- En l’absence d’informations récentes sur l’état des stocks, il n’y a aucune base pour évaluer si l’allocation actuelle de captures de 12 000 t est appropriée.
- Zone côtière de la Nouvelle-Écosse (côte sud, côte est et Cap-Breton). De 2012 à 2021, les débarquements dans la zone de Little Hope/Port Mouton ont varié entre 2 150 t et 10 747 t, et ont été près de l’allocation ou légèrement supérieurs à celle-ci.
- De 2012 à 2021, les débarquements dans le secteur de la côte est ont varié entre 771 t et 6 871 t et ont respecté l’allocation.
- Depuis 2018, les débarquements ont été minimes pour Glace Bay, soit entre 0 t et 9 t par an.
- La zone des lacs Bras d’Or reste fermée à la pêche du hareng. On constate depuis 1997 que la situation du hareng dans les lacs Bras d’Or est préoccupante. En l’absence d’informations à jour sur l’abondance, il n’y a aucune base pour fournir un avis scientifique sur les niveaux de capture appropriés pour le lac Bras d’Or.
- Les groupes reproducteurs individuels de la composante côtière sont considérés comme vulnérables à la pêche en raison de leur taille relativement petite (en biomasse) et de leur proximité au rivage. Pour cette raison, une forte augmentation de l’effort dans de nouvelles zones a le potentiel de réduire considérablement l’abondance, avec un suivi limité des informations sur le statut des groupes reproducteurs individuels.
- À l’exception des quatre principales zones de fraie, la biomasse de divers groupes reproducteurs supplémentaires et les débarquements de ces groupes sont mal documentés. Depuis 1996, en plus des pêches traditionnelles de poissons-appâts et des pêches à des fins personnelles, des pêches dirigées du hareng rogué ont eu lieu dans plusieurs frayères.
Juvéniles migrateurs dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick
- Les pêches à la fascine et à la senne de plage dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick reposent, depuis un siècle, sur le regroupement d’un grand nombre de harengs juvéniles (âges 1 à 3) près de la rive à l’embouchure de la baie de Fundy.
- Comme il a été observé en 2020 et en 2021, les débarquements de cette pêche sont généralement constitués de juvéniles (âge 1 ou 2). Toutefois, les prises étaient constituées à 55 % de poissons de trois ans en 2019.
- Les débarquements aux fascines du Nouveau-Brunswick sont actuellement au niveau, ou près du niveau, le plus bas observé depuis le début des rapports dans les années 1970. Les débarquements pour cette pêche sont très variables et ne sont pas indicatifs de l’abondance, car les prises sont sensibles au marché, à l’effort et à la disponibilité du poisson.
Rendement des procédures de gestion et circonstances exceptionnelles
- La Direction de la gestion des ressources du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO d’utiliser le cadre de l’ESG pour déterminer les procédures de gestion (PG) potentielles qui devraient permettre de rétablir la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy au-dessus du PRL avec une forte probabilité.
- Sur les 11 PG possibles évaluées, 8 PG (Nfref, fix12.5, HS_PA_F11.8, HS_PA_F13.1a, P3.5, P3.6a, P3.7_20_80 et STEP1a) avaient une probabilité que la biomasse du stock reproducteur (BSR) soit supérieure à la BSR moyenne de 2005 à 2010 d’au moins 75 % pour chacune des années 10 à 15 de la période de projection pour chaque modèle opérationnel (MO) dans l’ensemble de référence des MO.
- Aucune circonstance exceptionnelle n’a été déclenchée au cours des deux premières années de projection du cadre des ESG.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur l’examen par les pairs régional du 31 mars 2022 portant sur Évaluation des stocks de hareng des divisions 4VWX de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :