Avis scientifique 2022/051
Mise à jour des points de référence et des options de récolte pour la pêche de l’holothurie de Californie (Apostichopus californicus) en Colombie-Britannique à l’aide des données tirées des zones de pêche expérimentale
Sommaire
- L’holothurie de Californie (Apostichopus californicus) fait l’objet d’une pêche commerciale en plongée (85 permis) en Colombie-Britannique, au Canada (MPO 2022).
- Malgré des recherches considérables, le cycle biologique de cette espèce est mal connu et de nombreux paramètres biologiques ne peuvent être estimés actuellement, ce qui empêche l’utilisation de modèles de pêche typiques. Par conséquent, quatre zones de pêche expérimentale ont été établies en Colombie-Britannique en 1998 pour étudier les effets de la récolte sur la densité de l’espèce.
- Après 10 ans, les données tirées des zones de pêche expérimentale ont été analysées, un modèle de productivité latente a été élaboré et des recommandations ont été faites concernant les taux de récolte et les points de référence provisoires (Hand et al. 2009).
- L’étude des zones de pêche expérimentale s’est poursuivie jusqu’en 2015, générant 8 années supplémentaires de données.
- Le présent document met à jour l’avis sur les récoltes basé sur le modèle original de productivité latente (avec quelques mises à jour) et la série chronologique complète de données provenant des zones de pêche expérimentale, ainsi que les points de référence.
- Il est recommandé de continuer à utiliser des quantiles de 0,01 des estimations qui correspondent à une récolte durable, conformément à ce qui est indiqué dans Hand et al. (2009). Les quantités qui correspondent à une récolte durable sont fournies dans le tableau 1 pour différentes stratégies de récolte et divers objectifs de niveau de stock après récolte. Par exemple, pour un niveau de stock après récolte équivalant à 0,6B0, la fourchette de la récolte annuelle durable serait de 2,0 à 8,0 % de la biomasse avant récolte (la biomasse avant récolte est la biomasse estimée à partir des données du relevé le plus récent). Les quantités récoltées pour les autres niveaux de stock après récolte et les intervalles de récolte sont présentés dans le tableau 1. Les valeurs supérieures des quantités récoltées des quatre zones de pêche expérimentale peuvent n’être appropriées que pour les zones à forte productivité.
- Le point de référence limite recommandé pour toute la côte est de 0,029 holothurie m-2 dans l’habitat de l’espèce (densité spatiale) et le point de référence supérieur du stock est de 0,038 holothurie m-2 dans l’habitat de l’espèce (densité spatiale). Les points de référence sont exprimés sous forme de densité spatiale, car celle-ci est indépendante de la longueur des transects et est donc plus significative sur le plan biologique et comparable entre les zones.
- L’état du stock d’holothurie sera évalué par rapport au point de référence limite et au point de référence supérieur à l’aide d’un nouveau relevé multispécifique sur les invertébrés benthiques à l’échelle de la côte qui a été récemment mis au point dans le cadre d’un processus distinct du Secrétariat canadien des avis scientifiques.
- Il est recommandé que des recherches futures examinent les facteurs de la productivité variable, la dynamique source/puits, les effets de la loutre de mer (Enhydra lutris) et la pertinence des points de référence à l’échelle de la côte. Des travaux futurs comparant les points de référence empiriques recommandés aux points de référence fondés sur BRMD ou sur B0 élaborés selon des méthodes riches en données pourraient également être explorés.
Le présent avis scientifique découle de la réunion par les pairs régional du 5 au 6 avril 2022 sur la mise à jour des points de référence recommandés et des taux de récolte pour la pêche commerciale du concombre de mer (Apostichopus californicus) en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :