Avis scientifique 2022/054
Évaluation du crabe des neiges de Terre-Neuve-et-Labrador (divisions 2HJ3KLNOP4R)
Sommaire
Globalement – Divisions 2HJ3KLNOP4R
- La biomasse exploitable globale a augmenté par rapport aux niveaux historiquement bas observés dans les relevés au chalut et au casier au cours des quatre dernières années. Cette augmentation n’a toutefois pas été observée dans la division d’évaluation (DE) 2HJ.
- Les indices des taux d’exploitation (ITE) des pêches étaient proches des niveaux les plus bas de la série chronologique dans toutes les DE en 2021, à l’exception de 2HJ et 4R3Pn, où l’exploitation dépassait 50 %. Le retrait du statu quo réduirait encore le taux d’exploitation dans toutes les DE en 2022, à l’exception de 2HJ, où il resterait à plus de 60 % de l’indice de la biomasse exploitable.
- Avec le statu quo des prélèvements en 2022, toutes les DE devraient se trouver dans la zone saine du cadre provisoire de l’approche de précaution, à l’exception de 2HJ, qui devrait se trouver dans la zone de prudence. L’insuffisance récente et actuelle de données entraîne l’exclusion de 4R3Pn dans le cadre provisoire de l’approche de précaution.
- Les indices de l’abondance des prérecrues restent généralement favorables pour cette pêche au cours des deux à quatre prochaines années, mais il semble qu’ils aient atteint leur maximum.
- En 2021, la couverture du relevé au chalut du MPO a été réduite dans les DE 2HJ et 3K. Cela peut avoir entraîné une surestimation de l’indice de la biomasse exploitable, en particulier dans 2HJ.
- Le relevé au chalut du MPO n’a pas été effectué dans la DE 3LNO en 2021. Le relevé collaboratif d’après-saison a été utilisé pour fournir un indice de la biomasse exploitable. Cette approche a été soutenue par des analyses comparatives de modèles.
- Le stock de la DE 2HJ est particulièrement préoccupant. Les taux d’exploitation ont toujours été élevés et la biomasse résiduelle est très faible. La mortalité totale des mâles est élevée et leur taille à la maturité a fortement diminué. L’abondance des femelles matures a diminué et les perspectives de recrutement à court terme sont faibles.
Environnement et écosystème
- L’indice climatique de Terre-Neuve-et-Labrador a permis d’établir que 2021 a été l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, poursuivant la tendance au réchauffement en cours depuis 2018.
- La floraison printanière du phytoplancton a été plus précoce que la moyenne en 2021 sur le plateau de Terre-Neuve-et-Labrador (divisions 2GHJ3K de l’OPANO), dans le golfe du Saint-Laurent (3Pn4R), et généralement proche de la normale sur les Grands Bancs (3LNOPs). Depuis le milieu des années 2010, la communauté zooplanctonique est en transition vers une proportion plus élevée d’espèces de copépodes (Calanus finmarchicus) de plus grande taille, ce qui a une incidence positive sur la biomasse globale du zooplancton et, potentiellement, sur le transfert d’énergie vers les niveaux trophiques supérieurs.
- Les écosystèmes de la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador continuent de connaître des conditions de faible productivité globale, avec une biomasse totale bien inférieure aux niveaux d’avant l’effondrement. Alors que la communauté de poissons est revenue à une structure dominée par les poissons à nageoires, le rétablissement des poissons de fond s’est arrêté au milieu des années 2010, période pendant laquelle des déclins de biomasse ont été observés. Toutefois, au cours des dernières années, les indicateurs écosystémiques (p. ex. tendances de la biomasse, poids du contenu stomacal) semblent s’améliorer.
- La mortalité du crabe des neiges liée à la prédation a diminué dans toutes les unités écosystémiques par rapport aux valeurs maximales observées au milieu et à la fin des années 2010. L’indice du taux de prédation était le plus élevé dans 2J3K et le plus bas dans 3LNO, avec des valeurs intermédiaires dans 3Ps.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional du 22 au 25 février 2022 sur l’évaluation du crabe des neiges de Terre-Neuve-et-Labrador. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, dans le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :