Avis scientifique 2023/001
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2021 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Révision des indicateurs de suivi pour l’aire marine protégée du Banc-des-Américains, validation du choix des mesures et état des connaissances
Sommaire
- Des enjeux prioritaires ont été identifiés pour faire le lien entre les objectifs de conservation (OC) et le choix des pressions. Les enjeux prioritaires permettent également de préciser le sens des changements attendus pour évaluer l’état des indicateurs et des mesures.
Priorités de conservation, pressions, indicateurs
- Les 15 priorités de conservation, les 12 pressions et les 44 indicateurs ont été réorganisés par rapport à la liste de 2018 et certains ont été légèrement modifiés pour mieux refléter les bases de données utilisées.
- Cinq indicateurs ont été éliminés de la liste de 2018 et des pressions (3) et des indicateurs (5) ont été ajoutés concernant les compétiteurs/prédateurs (phoque gris), les activités scientifiques, les infractions de pêche, les nouvelles pressions et les engins fantômes. À la suite de la revue, l’acidification et l’oxygène dissous deviennent deux indicateurs séparés de Pr2 pour permettre une interprétation plus adéquate.
Méthode pour évaluer l’état des mesures et des indicateurs
- Deux méthodes sont proposées pour évaluer l’état des mesures et des indicateurs présentés : l’anomalie et le seuil fixe. D’autres approches pourront être envisagées pour les indicateurs non présentés.
- Méthode d’anomalie : l’utilisation d’anomalies (écart à la moyenne normalisé) vise à mettre en évidence la variation d’une mesure par rapport à une période de référence.
- Méthode du seuil fixe : des seuils ont été utilisés plutôt que l’anomalie lorsque des valeurs seuils ayant des effets biologiques connus selon la littérature scientifique étaient disponibles. Les seuils connus ont été utilisés pour le hareng, l’oxygène dissous et les mesures reliées à l’acidification.
- Les données utilisées doivent être traitées adéquatement selon leur nature et leurs propriétés statistiques (p. ex. transformations des données) avant le calcul de l’anomalie.
- L’évaluation de l’état peut être 1) directionnel lorsque le changement a a priori une direction favorable ou défavorable et 2) bidirectionnel lorsqu’il n’y a pas de direction attendue au changement. Dans ce cas, c’est l’ampleur du changement qui est évaluée.
- Trois catégories d’état sont utilisées et un pointage allant de 1 à 3 est attribué à chaque catégorie. Il est possible que des données soient présentées, mais que l’état ne soit pas évalué par manque d’informations. Dans ce cas, la catégorie « Non évalué » est utilisée.
- L’état de l’indicateur correspond à la somme des anomalies de chacune de ses mesures ou, lorsque des seuils sont utilisés, à la somme des pointages associés à chaque mesure.
- Une zone océanographique et une zone benthique plus large que les limites de l’AMP ont été définies pour calculer les mesures de 8 indicateurs.
Mesures et État des connaissances
- Pour chacun des 27 indicateurs ayant une base de données traitée, des mesures ont été choisies, décrites et calculées en fonction d’une période de référence pour produire l’état des connaissances pour la série temporelle disponible.
- La pertinence du regroupement des mesures considérées pour un indicateur a été revue et commentée.
- Un niveau de confiance a été évalué pour chacun des 27 indicateurs, basé sur la qualité et la quantité des données utilisées.
- Certains indicateurs n’ont pu être évalués: BD2 – Espèces indicatrices d’eau chaude, EP2 – prises accidentelles de loup atlantique, EP6 – Mortalités/accidents de cétacés, Pr8 – Intensité des activités d'observation et de plaisance, Pr10 – Nombre d’empêtrements, et Pr18 – Nombre de nouvelles pressions. Un portrait de base est tout de même présenté pour ces indicateurs.
- L’état final (cote globale) des indicateurs sera produit dans les rapports de suivi lorsque quelques années se seront écoulées suite à l’établissement du statut de ZPM. Dans le présent rapport, seule l’évolution de l’état des indicateurs au cours de la série temporelle est présentée.
Indicateurs prioritaires
- Des indicateurs prioritaires ont été retenus pour la production de rapports intermédiaires aux trois ans plus succincts qu’un rapport complet de suivi. Ces indicateurs portent sur les pressions directes et quelques indicateurs clés reliés à l’OC1 (conserver et protéger les habitats benthiques) et à l’OC3 (favoriser le rétablissement des baleines et des loups de mer en péril).
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régionale du 27 au 29 avril 2021 sur la Révision des indicateurs de suivi pour l’aire marine protégée du Banc‑des‑Américains, validation du choix des mesures et état des connaissances. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :