Avis scientifique 2023/003
Recommandations sur la conception d’un programme de relevé en plongée de multiples espèces d’invertébrés marins benthiques pour le suivi des stocks
Sommaire
- Le Secteur des sciences du MPO a conçu un protocole de relevé multispécifique en plongée pour assurer une surveillance impartiale, à l’échelle de la côte, des stocks d’invertébrés benthiques (conformément aux exigences de la Loi sur les pêches modifiée) ainsi que de l’information connexe sur l’habitat d’un ensemble d’espèces d’invertébrés marins benthiques, c’est‑à-dire l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis), l’oursin violet (S. purpuratus), l’oursin rouge géant (Mesocentrotus franciscanus), la panope du Pacifique (Panopea generosa),l’holothurie de Californie (Apostichopus californicus), l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) et le solaster géant (Pycnopodia helianthoides). D’après les renseignements disponibles à l’heure actuelle, la conception de relevé proposée peut fournir des estimations de l’état des stocks d’oursin rouge géant et d’holothurie de Californie à l’échelle de la côte, ainsi que des indices d’abondance relative pour la panope du Pacifique, l’oursin vert, l’oursin violet, l’ormeau nordique et le solaster géant.
- Le nouveau protocole a été mis à l’essai au moyen d’une série de relevés pilotes effectués dans un sous-ensemble de zones de la côte de la Colombie-Britannique chaque mois de septembre de 2016 à 2021. La conception des relevés pilotes était fondée sur les données et l’expérience tirées des relevés en plongée précédents et elle a permis de démontrer la faisabilité du protocole du point de vue pratique, tout en permettant de recueillir de l’information préliminaire qui a orienté les recommandations ci-dessous sur le cadre statistique du relevé.
- Utiliser le protocole de relevé en plongée décrit à l’annexe 12.1 du document de recherche, y compris le schéma d’échantillonnage par saut de quadrat selon la longueur du transect, une plage de profondeur cible de -2 à 12,2 mètres par rapport au zéro des cartes et une longueur maximale de transect de 125 mètres.
- Exclure les sections de littoral dont les valeurs de fetch sont inférieures à 20 000 mètres ou supérieures à 2,52 millions de mètres lors de la mise en place aléatoire des transects afin de s’assurer que l’effort d’échantillonnage se concentre sur les habitats convenables tout en évitant les zones potentiellement dangereuses pour les plongeurs.
- Veiller à ce que le relevé ait toujours lieu à la même période de l’année pour éviter d’introduire des variations saisonnières dans les données.
- Dans les calculs pour déterminer le nombre cible initial de transects à échantillonner, utiliser le rapport commun (toutes espèces confondues) entre l’écart-type et la moyenne de la densité (animaux/m2) à l’échelle de la côte (égal à 1,27 ou σ/μ = 1,27), qui a été dérivé des relevés pilotes. Le nombre de transects à échantillonner peut changer si le rapport entre l’écart-type in situ et la moyenne de la densité diffère considérablement de cette estimation pour toute la côte.
- Effectuer au moins 240 transects sur l’ensemble de la côte pour estimer l’état des stocks afin de gérer adéquatement les risques de détermination incorrecte de l’état des stocks. Ce nombre cible de transects est fondé sur une analyse d’échantillonnage d’acceptation et utilise les points de référence actuels pour l’oursin rouge géant (Lochead et al. 2019) et l’holothurie de Californie (Hajas et al. Sous presse), les tolérances au risque prédéterminées et les estimations de la variabilité dérivées des relevés pilotes menés sur le terrain. Le nombre cible de transects pourrait changer, à mesure que de nouvelles données deviendront disponibles ou si les points de référence, la variabilité observée dans les données ou les tolérances au risque changent.
- Mettre en œuvre un plan d’échantillonnage aléatoire à deux étapes qui réduit au minimum le temps nécessaire pour couvrir toute la côte de la Colombie-Britannique et qui optimise l’utilisation efficiente des ressources disponibles. Idéalement, la totalité de la côte serait couverte en une seule année (environ 42 jours de temps-navire nécessaires). Une solution de rechange réaliste consisterait à diviser la côte en deux ou trois sections et à effectuer une rotation entre ces sections sur deux ou trois années (ce qui nécessiterait environ 23 jours ou 18 jours de temps-navire par année, respectivement). Si les ressources disponibles (telles que le temps-navire) imposent une période de rotation supérieure à deux années, il est recommandé d’envisager la conception de panel.
- Continuer à explorer les variables préalables et postérieures à la stratification pour améliorer la précision du relevé, à mesure que des données deviennent disponibles. Bien que les analyses actuelles ne permettent pas de conclure que la stratification en fonction du fetch, de l’occupation de l’habitat par la loutre de mer, du type de substrat ou de la profondeur améliore la précision du relevé pour le moment, l’écosystème dynamique occupé par les espèces ciblées implique que ces variables ou d’autres pourraient devenir pertinentes pour la conception du relevé à l’avenir.
- Les domaines dans lesquels des travaux doivent être effectués sont les suivants : intégration de l’information pertinente provenant de modèles sur la répartition des espèces ou le caractère convenable de l’habitat, à mesure qu’ils deviennent disponibles; prise en compte plus explicite des répercussions des changements climatiques; faisabilité de la collecte de données environnementales (notamment sur le climat océanique) lors de futurs relevés en plongée; meilleure compréhension de la dispersion des larves (dynamique source/puits); expansion de l’aire de répartition de la loutre de mer; inclusion d’estimations de la densité des invertébrés dans les zones inaccessibles par plongée (c’est-à-dire celles dont la profondeur est supérieure à environ 18 mètres).
Le présent avis scientifique découle de la réunion par les pairs régional du 13 au 14 juillet 2022 sur les recommandations sur la conception d’un programme de relevé en plongée des invertébrés marins benthiques multi-espèces pour le suivi des stocks. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :