Avis scientifique 2023/010
Modèle opérationnel révisé pour la morue charbonnière en Colombie-Britannique en 2022
Sommaire
- La gestion de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique est guidée par un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) qui a été élaboré conjointement par le MPO et l’industrie de la pêche de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique. Le processus d’ESG est conforme aux exigences des dispositions sur les stocks de poissons et de la politique de pêche nationale (MPO 2009). Les TAC annuels pour la morue charbonnière de la Colombie-Britannique sont fixés de manière transparente et durable à l’aide de PG mises à l’essai par simulation depuis 2011.
- Le MO relatif à la morue charbonnière est utilisé pour fournir une évaluation actualisée de l’état du stock et pour mettre à l’essai par simulation les PG selon d’autres scénarios représentant la dynamique du stock et de la pêche. Une version révisée du MO intégrant des données actualisées et de nouvelles hypothèses sur la dynamique des stocks et des pêches a été élaborée pour 2022.
- Le MO révisé a été transféré sur une nouvelle plateforme logicielle qui bénéficie d’un meilleur soutien de la part de la communauté scientifique des pêches et offre de meilleurs résultats d’estimation que la plateforme originale. Les analyses de transition ont montré que les deux implémentations produisaient des résultats similaires, tandis que la nouvelle plateforme offrait de meilleurs diagnostics du modèle et de meilleures performances de calcul.
- L’état du stock en 2022 a été évalué par une moyenne pondérée des cinq scénarios du MO représentant l’incertitude sur la productivité et la biomasse récente du stock reproducteur femelle (où la biomasse du stock reproducteur femelle est désignée ci-après par B). Les pondérations des scénarios du MO étaient basées sur les valeurs de plausibilité attribuées par les analystes.
- La biomasse du stock reproducteur femelle de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique pour 2022 (B2022) a été estimée bien au-dessus du niveau de biomasse du stock reproducteur femelle associé au rendement maximal durable (BRMD). L’estimation moyenne pondérée de B2022 est supérieure à BRMD avec une probabilité de 92 % (valeur médiane de 1,32 fois BRMD). Le taux de récolte estimé (U) de la morue charbonnière de taille légale en 2021 est inférieur au taux de récolte au RMD (URMD) avec une probabilité de 94 % (valeur médiane de 0,72 fois URMD).
- Pris individuellement, chacun des cinq scénarios du MO indiquait une probabilité de 100 % que la B2022 soit supérieure au point de référence limite (PRL) de 0,4BRMD, et quatre des cinq MO estimaient une probabilité de 100 % que la B2022 soit supérieure au point de référence supérieur du stock (PRS) de 0,8BRMD. Le scénario du MO représentant la biomasse la plus faible du stock reproducteur femelle récent indiquait une probabilité de 92 % que la B2022 soit au-dessus du PRS.
- Des simulations en boucle fermée ont été utilisées pour vérifier si la PG actuelle, avec un taux de récolte légal cible maximal de 5,5 %, était en mesure d’atteindre les objectifs opérationnels de la pêche dans le cadre des scénarios de MO révisés. D’autres versions de la PG actuelle avec une gamme de taux de récolte cible ont également été mises à l’essai. Les résultats de la simulation ont montré qu’une augmentation du taux de prélèvement légal cible actuel jusqu’à 7,5 % pouvait être envisagée tout en respectant les objectifs de conservation visant à rester au-dessus du PRL (objectif 1) et à atteindre le point de référence cible (PRC; objectif 3).
- Les variables environnementales (VE) susceptibles d’agir sur la dynamique des populations de morue charbonnière de la Colombie-Britannique ont été examinées par le biais de corrélations par paires entre huit VE, le recrutement annuel et un indice de condition corporelle. Aucune des VE n’était fortement corrélée au recrutement. Bien que l’incidence des changements climatiques sur la morue charbonnière de la Colombie-Britannique ne soit pas connue, des recherches récentes indiquent que l’augmentation de la température pourrait accroître l’adéquation de l’habitat pour la morue charbonnière. Le risque potentiel de ne pas inclure les VE dans le modèle opérationnel de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique semble faible pour le moment.
- Les futurs modèles opérationnels devraient explorer davantage les approches de rechange de modélisation des rejets (c.-à-d. les prises remises à l’eau) afin de mieux prendre en compte la mortalité des rejets dans les simulations des modèles opérationnels.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale par les pairs du 15 au 16 novembre 2022 sur un modèle opérationnel révisé pour la morue charbonnière en Colombie-Britannique en 2022. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :