Avis scientifique 2023/011
Cadre de surveillance de la zone de protection marine du mont sous-marin SGáan Kínghlas-Bowie, en Colombie-Britannique (Canada)
Sommaire
- La Nation Haïda et le gouvernement du Canada gèrent conjointement la zone de protection marine (ZPM) du mont marin SGáan Kínghlas-Bowie (SK-B) [figure 1] afin de conserver et de protéger sa diversité et sa productivité biologiques uniques. En 2019, le conseil de gestion de la ZPM SK-B a publié un plan de gestion détaillant les buts et les objectifs de conservation écologique de la ZPM.
- Le document de recherche (Du Preez et al. en prép.11) propose un cadre de surveillance énumérant les options de surveillance écologique. Ce document fournit un examen de l’écosystème et dresse la liste des indicateurs (composantes de l’écosystème et paramètres), des protocoles (outils) et des stratégies liées aux objectifs de conservation de la ZPM SK-B. Des groupes d’indicateurs ont été créés pour les composantes biologiques et environnementales et les agents de stress de l’écosystème, en tenant compte des changements prévus et d’espèces indicatrices précises, le cas échéant. Les paramètres pour les groupes d’indicateurs de surveillance ont été décrits, puis associés aux protocoles et stratégies standard (outils et programmes) utilisés dans les domaines scientifiques respectifs (p. ex., écologie, géologie, océanographie). Les renseignements et les pratiques exemplaires pour la conception d’un programme de surveillance, comme les données de référence existantes, les statistiques, les plans d’échantillonnage, la faisabilité et la gestion des données, ont également fait l’objet de discussions. La structure du réseau trophique et la fonction écosystémique ont été analysées au moyen d’un modèle conceptuel du réseau trophique. Le cadre de surveillance proposé a ensuite été évalué par rapport aux objectifs de conservation écologique afin d’appuyer la réévaluation adaptative et itérative des plans comme élément essentiel du processus de gestion de la ZPM.
- L’objectif clé du cadre de surveillance était de relier les quatre principales composantes (c.-à-d. les objectifs écologiques, les indicateurs, les protocoles et les stratégies de surveillance) [figure 5 et tableau 1]. Des priorités et des combinaisons ont été recommandées pour aborder les six objectifs écologiques opérationnels, en soulignant le fait que certains renseignements sont inconnus pour l’instant et que des renseignements nouveaux ou améliorés (p. ex., obtenus par la surveillance) devraient être intégrés aux cadres et aux plans.
- Bien que les monts sous-marins dans la ZPM SK̲-B figurent parmi ceux qui sont les mieux étudiés dans le nord-est de l’océan Pacifique, la surveillance de la région en est encore à ses débuts, et il y a de nombreuses incertitudes et lacunes dans les connaissances.
- Les limites du cadre de surveillance comprennent le caractère éloigné et la superficie de la ZPM SK-B, ainsi que l’absence de sites de référence comparables.
- Certaines incertitudes ont été traitées dans le document de recherche (Du Preez et al. en prép.1) par le regroupement d’indicateurs potentiels de composantes de l’écosystème. D’autres incertitudes pourront être résolues ultérieurement par la révision du plan de gestion dans le cadre d’un processus de gestion adaptatif (itératif et efficace). Cependant, beaucoup de renseignements sont inconnus à ce stade; ils pourront être obtenus par une surveillance et une recherche continues des conditions de base (p. ex., les états passé, actuel et prévu, en tenant compte de la variabilité naturelle, surtout en ce qui concerne les répercussions actuelles et futures du changement climatique).
- Les autres incertitudes liées au cadre de surveillance sont les changements dans la taxonomie des espèces vivant en eaux profondes, les changements futurs dans les technologies d’échantillonnage et les réponses biologiques aux agents de stress (p. ex., la nature de la perturbation, les effets en cascade, le temps de latence, la durée).
- Les recommandations découlant de la réunion prévoient l’utilisation du cadre de surveillance de la ZPM SK-B pour éclairer l’élaboration d’un plan de surveillance détaillé (avec les étapes de surveillance de base et à long terme), y compris un plan de gestion des données.
- Il a été souligné que le futur plan de surveillance écologique de la ZPM SK-B devra intégrer des données et des renseignements recueillis dans le cadre d’autres programmes de surveillance (p. ex., sur les activités anthropiques, les espèces migratrices et les changements climatiques) afin d’interpréter efficacement les effets cumulatifs des mesures de gestion de la conservation, des agents de stress et des changements que l’on ne peut pas gérer (c.-à-d. ceux qui dépassent la portée spatiale de gestion de la ZPM).
- Il a également été souligné que l’échantillonnage par prélèvement, bien que contraire aux objectifs de conservation, est probablement essentiel pour la surveillance des changements dans la structure trophique et la fonction écosystémique. Des paramètres pour l’analyse du contenu stomacal et de biomarqueurs trophiques ont été proposés comme méthodes supplémentaires de surveillance des changements dans la structure trophique.
- Il a été constaté que le cadre de surveillance de la ZPM SK-B pourrait favoriser l’élaboration de cadres et de plans de surveillance pour d’autres aires de protection (en particulier pour la vaste ZPM proposée dans la zone extracôtière au sud qui comporte des monts sous-marins et des cheminées hydrothermales).
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen régional par les pairs, tenue du 3 au 5 mai 2022, portant sur la proposition de cadre de surveillance de la zone de protection marine du mont sous-marin SGáan Kínghlas-Bowie, en Colombie-Britannique (Canada). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :