Avis scientifique 2023/012
Évaluation du stock de plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) dans les divisions 2J3KL de l’OPANO
Sommaire
- Le réchauffement récent, la floraison printanière précoce du phytoplancton et l’augmentation de la proportion d’espèces de copépodes riches en énergie pourraient avoir des répercussions positives sur la production totale de l’écosystème. Bien que cet écosystème continue de connaître de faibles niveaux de productivité et que la biomasse totale demeure bien en deçà des niveaux d’avant l’effondrement, des indicateurs démontrent que les conditions se sont améliorées pour certaines espèces.
- La plie grise dans les divisions 2J3KL de l’OPANO est évaluée principalement en fonction des indices des relevés par navire de recherche effectués par le MPO à l’automne. Les relevés de 2021 étant incomplets, l’état du stock de cette année-là n’a pu être déterminé.
- Ce stock est resté dans la zone critique (89 % du point de référence limite) en 2020 avec une probabilité de 82 %.
- Un moratoire sur la pêche dirigée a été instauré dans les eaux canadiennes en 1995 et dans la zone réglementée par l’OPANO en 1998. Une approximation fondée sur les relevés indique que la mortalité par pêche est demeurée faible depuis le milieu des années 2000.
- Le stock continue de présenter des signes de rétablissement et des indices de biomasse, d’abondance et de répartition à la hausse depuis le début des années 2000, et les quatre valeurs les plus élevées dans la série d’indices de recrutement (de 1995 à 2020) ont été observées depuis 2013.
- La plie grise se nourrit principalement d’invertébrés benthiques et n’est essentiellement pas influencée par les tendances constatées chez les espèces fourragères comme le capelan et la crevette. Cette situation entraîne des tendances divergentes entre la plie grise et de nombreux autres poissons dans les divisions 2J3KL dont la croissance de la biomasse stagne depuis le milieu des années 2010.
- La conformité au cadre décisionnel du MPO intégrant l’approche de précaution exige que les prélèvements de toutes les sources soient maintenus au plus faible niveau possible jusqu’à ce que le stock quitte la zone critique.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 10 au 11 mai 2022 sur le 2J3KL évaluation de la plie grise. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :