Avis scientifique 2023/014
Avis concernant une autre méthode de saignée pour la chasse des jeunes phoques gris (Halichoerus grypus)
Sommaire
- Le Règlement sur les mammifères marins (RMM) exige un processus en trois étapes pour abattre les phoques à des fins personnelles ou commerciales, afin de se conformer à des normes élevées en matière de bien-être des animaux. Le but de la dernière étape, la « saignée » (décrite dans le RMM, à savoir saigner l’animal en sectionnant les artères axillaires) est de s’assurer que l’animal est mort avant que la carcasse ne soit transformée par le chasseur.
- On a comparé le temps nécessaire pour saigner les jeunes phoques gris en sectionnant soit les artères axillaires et les vaisseaux sanguins environnants, soit les artères carotides communes et les vaisseaux sanguins environnants.
- Les résultats indiquent que le sectionnement des artères carotides communes et des vaisseaux sanguins environnants situés dans la partie ventrale du cou, est aussi rapide et efficace que le sectionnement des artères axillaires et des vaisseaux sanguins environnants pour saigner les jeunes phoques gris et serait donc adéquatdu point de vue du bien‑être des animaux, pour assurer la mort.
- Le temps de saignement avec les deux méthodes n’était pas affecté par le poids corporel des jeunes phoques gris et était semblable chez les mâles et les femelles.
- En comparant le temps de saignement lors du sectionnement des artères axillaires entre les jeunes phoques du Groenland et les phoques gris, le temps de saignement était généralement 60 % plus long chez les phoques gris que chez les phoques du Groenland. Cela s’explique probablement par une masse corporelle et un volume sanguin plus importants chez les phoques gris, ainsi que par les différences entre les techniques de chasse de ces deux espèces.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 15 au 19 novembre 2021 du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) sur la méthode de saignée alternative pour la chasse aux jeunes phoques (Halichoerus grypus) : artères carotides communes contre artères axillaires. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :