Avis scientifique 2023/020
Examen des cadres d’évaluation des stocks candidats pour le stock de flétan du Groenland dans la sous-zone 0+1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest
Sommaire
- Le stock de flétan du Groenland de la sous-zone 0+1 (au large) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord (OPANO) a été évalué selon une approche fondée sur des indices tirés des relevés jusqu’en 2017, lorsque le navire et l’engin normalisés ont été mis hors service. Une nouvelle série chronologique de relevés a commencé en 2022 avec un nouveau navire et un nouvel engin, mais il faudra au moins trois à quatre points de données avant de pouvoir établir à nouveau un indice empirique. Entre-temps, on recherche des méthodes analytiques pour étayer la production d’avis scientifiques et évaluer la faisabilité de la transition vers un cadre d’évaluation classique à plus long terme.
- Des données dépendantes de la pêche et indépendantes de la pêche pertinentes pour ce stock ont été compilées et utilisées pour orienter divers aspects des modèles de population et de répartition. On a également fourni une liste de facteurs potentiels influant sur la capturabilité.
- Des travaux de modélisation exploratoire ont été menés à l’aide d’un modèle de dynamique des populations structuré selon l’âge (modèle opérationnel statistique des prises selon la longueur spatialement intégré; SISCAL) et d’un modèle spatiotemporel de répartition des stocks (modèle de répartition des espèces dans Template Model Builder; sdmTMB). Les deux approches sont prometteuses; cependant, il faudra poursuivre leur développement pour pouvoir utiliser ces modèles afin de produire des avis scientifiques pour ce stock.
- Le travail de modélisation exploratoire à l’aide du modèle SISCAL a mis en évidence certaines incertitudes majeures, notamment la taille du stock, la croissance somatique et le taux de récolte, qui pourraient être levées par la collecte d’autres données (par exemple, relevés supplémentaires, marquage).
- Compte tenu de sa capacité à fournir des avis scientifiques à court terme (c.‑à‑d. pour la prochaine évaluation du Conseil scientifique de l’OPANO prévue en 2024), il est recommandé d’étudier plus à fond une méthode d’étalonnage de l’indice de relevé fondée sur un modèle. Il conviendrait de mettre cette approche à l’essai de façon empirique à l’aide d’une analyse rétrospective de l’indice de relevé précédent ou d’une analyse comparative des données existantes sur la pêche pour d’autres périodes et régions.
- Parallèlement, il est recommandé de poursuivre l’élaboration d’une évaluation du stock structurée selon l’âge, en vue de produire des avis sur les prises et une évaluation de l’état du stock par rapport aux points de référence pour l’évaluation par le Conseil scientifique de l’OPANO en 2026.
- S’il est impossible d’élaborer une évaluation acceptable du stock structurée selon l’âge, une procédure de gestion fondée sur un indice et mise à l’essai par simulation dans une évaluation de la stratégie de gestion (ESG) est considérée comme une solution de rechange appropriée pour fournir des avis sur la récolte à plus long terme.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 12 au 15 décembre 2022 sur l’examen des cadres d’évaluation des stocks candidats pour le stock de flétan du Groenland dans la sous-zone 0+1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :