Avis scientifique 2023/021
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2020 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Avis Scientifique sur la conception d’un programme exhaustif á long terme de surveillance du méné long (Clinostomus elongatus) afin d’éclairer les décisions en matière de rétablissement et de gestion
Sommaire
- Désigné comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril, le méné long a connu de graves déclins à l’échelle de son aire de répartition au Canada au cours des 30 dernières années. Selon les programmes de rétablissement fédéral et provincial, l’élaboration d’un programme de surveillance à long terme visant à éclairer les décisions en matière de rétablissement et de gestion constitue une mesure de rétablissement hautement prioritaire.
- Des indicateurs fondés sur la répartition et l’abondance devraient être choisis afin de pouvoir évaluer le méné long en fonction des objectifs de gestion. Un manque de précision dans les objectifs du programme de surveillance pourrait entraîner une mauvaise conception de l’étude et une incapacité à comprendre l’état de conservation de l’espèce ou l’influence des menaces et des mesures de rétablissement. La capacité à détecter les changements dans le temps dépend de l’application d’une approche de surveillance normalisée.
- Le programme de surveillance peut comprendre plusieurs échelles spatiales (ensemble du site, sous-bassin versant, population, aire de répartition canadienne). Le choix de l’échelle d’échantillonnage dépend des objectifs de gestion.
- La mesure de la répartition et de l’abondance du méné long peut être biaisée par les limites de détection, c’est-à-dire l’incapacité à détecter l’espèce malgré sa présence. Il existe un plan d’échantillonnage sur le terrain reposant sur des relevés répétés, ainsi que des approches de modélisation connexes, qui permettent de tenir compte des limites de détection. La prise en compte de ces limites améliorera les orientations précédentes en matière de surveillance du méné long.
- La capacité à détecter les changements dans la répartition (occupation) ou les tendances dans le temps dépend de l’efficacité de l’échantillonnage, de la présence de l’espèce, du nombre de sites d’échantillonnage et de la fréquence de l’échantillonnage. Il faut de nombreux sites pour détecter de petits changements dans l’occupation, et il en faut moins pour détecter de grands changements. Une plus grande efficacité d’échantillonnage réduira l’effort à fournir. Un effort d’échantillonnage accru sera nécessaire pour accroître la confiance dans les résultats de la surveillance.
- Il existe plusieurs engins pour détecter le méné long. Une évaluation plus poussée de la probabilité de détection et des dommages causés par chaque engin permettra d’améliorer les avis relatifs au plan d’échantillonnage.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 4 février 2020 sur l’avis scientifique sur le conception d’un programme de surveillance complet du méné long (Clinostomus elongatus) pour informer les décisions de rétablissement et gestion. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :