Avis scientifique 2023/023
Approches fondées sur les seuils et statut des paramètres choisis pour rendre compte de l’état du poisson et de son habitat dans les zones prioritaires de la région de l’Ontario et des Prairies: Partie 2
Sommaire
- Une synthèse des données disponibles et pertinentes sur l’état du poisson et de son habitat dans la région de l’Ontario et des Prairies (EPH-ROP), qui était axée sur les zones prioritaires visées par le rapport (Grands Lacs inférieurs et versant est de l’Alberta), a été effectuée à partir d’indicateurs sélectionnés précédemment (biodiversité, qualité de l’eau, connectivité, utilisation des terres et couverture terrestre, et changements climatiques) et de leurs paramètres constitutifs (deux à six par indicateur).
- La valeur des paramètres de l’EPH-ROP pour les Grands Lacs inférieurs et le versant est de l’Alberta variait d’une zone visée par le rapport et d’une unité d’évaluation à l’autre, mais reflétait généralement les profils géographiques de la richesse en espèces et de l’habitat, ainsi que les effets de l’agriculture, de l’urbanisation, de l’extraction des ressources et d’autres projets de développement sur les bassins versants.
- Les lacunes dans les données ont limité le rapport et créé de l’incertitude sur l’EPH-ROP pour certains paramètres et unités d’évaluation. Ces lacunes pourraient être comblées et les incertitudes pourraient être gérées grâce à un échantillonnage spatial et temporel accru et à l’élaboration continue de programmes de surveillance normalisés pour mesurer les paramètres qui influent sur les changements de la santé des écosystèmes aquatiques et qui y sont sensibles.
- Les notes globales de l’EPH-ROP pour chaque unité d’évaluation ou zone visée n’ont pas été produites pour le présent rapport. La combinaison des paramètres et des indicateurs nécessiterait des décisions sur la pondération des paramètres pour générer les notes globales. De plus, les indicateurs et les paramètres choisis peuvent avoir une importance différente pour les diverses espèces, les divers stades biologiques et les différents éléments de l’habitat.
- Il n’est pas nécessaire d’élaborer des seuils de déclaration et des systèmes de classification pour rendre compte de l’état des écosystèmes (y compris l’EPH-ROP), mais de tels seuils et systèmes peuvent soutenir l’objectivité, simplifier la communication avec des publics non spécialisés et aider à intégrer les données de plusieurs administrations. Cependant, l’élaboration de systèmes de classification s’accompagne de plusieurs défis, notamment le fait de ne pas tenir compte des différences importantes entre les types d’habitats ou, à l’inverse, d’exagérer les différences entre des points de données qui se rapprochent de la valeur d’un seuil de déclaration, mais qui se trouvent de part et d’autre de celle-ci.
- Les systèmes de classification pour la production de rapports sur l’état du poisson et de son habitat pourraient être fondés sur les relations fonctionnelles avec les objectifs de gestion, les seuils établis dans d’autres lignes directrices, politiques, règlements ou autres initiatives de production de rapports, le classement relatif ou la sollicitation d’expertise.
- Lorsque les objectifs de gestion sont définis de façon quantitative et que la relation entre ces objectifs et les paramètres est connue, l’élaboration de systèmes de classification fondés sur les objectifs de gestion est la méthode recommandée, car elle permet d’harmoniser les rapports sur l’état du poisson et de son habitat avec les activités de gestion. La comparaison de plusieurs approches métriques est précieuse pour assurer la synergie entre les objectifs et les seuils écosystémiques et de gestion.
- Les seuils de déclaration (c.-à-d. les valeurs d’un paramètre utilisées pour définir différentes catégories d’état de l’écosystème) ne sont pas nécessairement équivalents aux seuils écologiques (c.-à-d. les valeurs d’un paramètre au-delà desquelles les écosystèmes présentent des changements rapides ou catégoriques, aussi appelés « points de bascule »). Les paramètres ou les indicateurs ne démontrent pas tous des seuils écologiques et, même lorsqu’ils existent, il ne sera pas toujours approprié d’assimiler les deux concepts.
- Le rapport sur l’EPH-ROP devrait être accompagné de rapports sur la qualité, l’incertitude et la représentativité des données. Des initiatives semblables de production de rapports ont utilisé des listes de vérification qui comprennent la taille de l’échantillon, la récence et la plage temporelle, ainsi que la couverture géographique de l’ensemble de données pour estimer la qualité des données.
- Les considérations relatives à la qualité des données pour l’EPH-ROP pourraient comprendre des analyses de puissance, des courbes d’accumulation des espèces pour la richesse en espèces de poissons et l’évaluation de la résolution des données et du plan de surveillance.
- Les limites des données et les défis liés à l’établissement de seuils de déclaration ont entraîné plusieurs incertitudes liées aux paramètres dans les zones visées par le rapport sur l’EPH-ROP. L’amélioration et l’élargissement des données géospatiales, la recherche ciblée et la gestion adaptative peuvent permettre de combler les incertitudes et les lacunes dans les connaissances.
- L’information présentée ici est une synthèse des données sur l’actuel EPH-ROP. Au fur et à mesure que les conditions, les facteurs environnementaux et les connaissances scientifiques changent, l’état du poisson et de son habitat dans les deux zones visées par le rapport est susceptible de changer aussi, et il pourrait ainsi être nécessaire de le réévaluer.
- Le rapport sur l’EPH-ROP devrait également être étayé par d’autres sources de connaissances (y compris les connaissances autochtones et locales), qui pourraient aider à combler les lacunes dans l’information et à guider notre compréhension des états historiques et souhaités de l’écosystème.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de l’examen par les pairs régional du 23 au 25 août 2022 sur la validation des paramètres choisis pour rendre compte de l’état du poisson et de son habitat dans les zones prioritaires de la région de l’Ontario et des Prairies: Partie 2. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :