Avis scientifique 2023/025
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2013 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Préparation d’un relevé plurispécifique indépendant des pêches pour l’ensemble du Grand lac des Esclaves
Sommaire
- À titre de programme d’échantillonnage indépendant des pêches pour l’ensemble du Grand lac des Esclaves, on a mis au point un relevé estival des poissons à l’échelle du lac, stratifié en profondeur, au moyen de filets maillants expérimentaux à mailles de plusieurs dimensions.
- Pour appuyer les évaluations de la productivité des stocks, un ensemble de données biologiques (p. ex. longueur du poisson, poids, sexe, état, paramètres de santé) et d’échantillons (p. ex. structures de vieillissement, estomacs, échantillons génétiques) seront prélevés par poissons individuels.
- Des échantillons d’otolithes, de rayons des nageoires pectorales et d’écailles seront recueillis pour mesurer le vieillissement du poisson.
- Les otolithes sont la meilleure façon de vérifier la structure de vieillissement, car on ne sait pas exactement si les rayons des nageoires pectorales ou les écailles constituent une solution de rechange à privilégier; par conséquent, de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer l’exactitude et la cohérence des résultats obtenus au moyen de ces deux dernières méthodes pour les poissons du Grand lac des Esclaves.
- Outre l’échantillonnage des poissons, des filets à zooplancton ainsi que des prélèvements benthiques seront utilisés, dans chaque site, pour fournir des données sur les niveaux trophiques inférieurs à l’appui des évaluations des écosystèmes.
- Des données environnementales (p. ex. profils de profondeur de l’oxygène dissous, chlorophylle a, pH, température et turbidité de l’eau, conditions météorologiques et conditions de houle) seront consignées pour chaque site.
- Puisque ce relevé plurispécifique sera le premier programme de relevé écosystémique de Pêches et Océans Canada dans le Grand lac des Esclaves, notons qu’il a dû être élaboré sans pouvoir s’appuyer sur des estimations antérieures de la variabilité ou de la répartition des espèces; par conséquent, le programme d’échantillonnage devra faire l’objet d’un examen préliminaire après trois ans et d’un examen complet après cinq ans.
- Pour établir des relations empiriques entre des variables environnementales supplémentaires et la productivité des stocks :
- des échantillons d’eau devront être prélevés afin d’effectuer l’analyse des nutriments de façon à pouvoir relier à la composition phytoplanctonique les données du relevé sur la chlorophylle a;
- des mesures du disque de Secchi et de la couleur de l’eau devront être prises depuis l’ensemble des stations pour permettre une comparaison avec les données historiques;
- des données pourraient être obtenues des bouées météorologiques existantes, et des enregistreurs de température pourraient être déployés sur des filets de pêche.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régionale du 25 au 26 avril 2013 sur la démarche d’évaluation des stocks du Grand lac des Esclaves pour le développement durable des pêches. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :