Avis scientifique 2023/026
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2021 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation d’une disposition visant à reporter les prises non utilisées pour les baleines boréales de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland (Balaena mysticetus) au Canada
Sommaire
- Les Inuits du Canada exploitent de manière durable les baleines boréales (Balaena mysticetus) de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland (EC-OG) à raison de sept individus par année, mais l’approche actuelle de gestion des baleines boréales ne comporte pas de disposition permettant aux Inuits de reporter les prises non utilisées aux années suivantes.
- Nous avons appliqué un modèle de population déterministe pour évaluer si une disposition permettant de reporter les prises non utilisées pouvait être envisagée dans le cadre de la cogestion de la baleine boréale. Pour déterminer la sensibilité du modèle aux données d’entrée, nous avons utilisé une série de paramètres afin d’évaluer l’incertitude dans la dynamique de la population.
- Des scénarios modélisés ont été simulés sur une période de 40 ans, examinant l’utilisation de blocs d’allocation sur cinq et dix ans avec des totaux élevés de permis (50 par bloc sur cinq ans, 100 par bloc sur dix ans). Différents scénarios de report ont été utilisés, y compris une concentration des captures en début et en fin de bloc, ainsi qu’un cas extrême dans lequel tous les permis pouvaient être reportés sur l’ensemble de la période d’allocation.
- Les résultats, solides pour divers paramètres d’entrée, indiquent que toutes les dispositions de report qui ont été évaluées (par blocs d’allocation sur cinq ou dix ans) auraient peu d’impact sur la trajectoire de la population de baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland.
- Les simulations étudiées ici ne tiennent pas compte de l’incertitude croissante liée aux impacts sur les paramètres du cycle biologique de la baleine boréale résultant des changements environnementaux (p. ex., les changements climatiques) et de l’intensification des activités anthropiques (comme l’exploitation des ressources, le transport maritime). Des estimations régulières de l’abondance de la population sont nécessaires pour que les avis de récolte durable concordent avec les hypothèses de prélèvement biologique potentiel (PBP).
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifique régionale du 23 novembre 2021 sur l’évaluation de la viabilité d’une disposition permettant le report des prises non utilisées de baleine boréale (Balaena mysticetus) de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :