Avis scientifique 2023/029
Cadre d’évaluation et état du stock de homard, Homarus americanus, pour le sud du golfe du Saint Laurent (ZPH 23, 24, 25, 26A et 26B)
Sommaire
- Les débarquements préliminaires de homard de 39 313 t en 2021 provenant du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) sont nettement supérieurs au point de référence limite (PRL, 6 899 t) et représentent environ trois fois le point de référence supérieur du stock (PRS,13 798 t), ce qui place le stock dans la zone saine définie dans le cadre de l’approche de précaution.
- Depuis la dernière évaluation (2013), les estimations récentes des débarquements, des captures par unité d’effort (CPUE) et des indicateurs de la biomasse et de l’abondance du homard de taille commerciale ont augmenté pour atteindre les valeurs les plus élevées de la série chronologique.
- Basées sur les données provenant d’un relevé annuel au chalut de fond indépendant de la pêche, mené dans le détroit de Northumberland depuis 2001, l’abondance, la biomasse et la densité du homard ont augmenté et sa distribution s’est étendue à une plus grande gamme de profondeurs.
- Les indicateurs de la productivité (l’abondance des prérecrues, la densité des juvéniles, la densité des jeunes de l’année et la production d’œufs) continuent d’augmenter ou se sont stabilisés à des niveaux élevés.
- L’augmentation continue des débarquements et des taux d’exploitation élevés (plus de 50 %) bien que généralement stables suggèrent que le stock peut probablement soutenir les niveaux d’exploitation actuels.
- Les fortes diminutions de l’indice de prédation, principalement dues à la diminution de l’abondance des poissons de fond depuis le début des années 2000, sont révélatrices d’un changement de l’écosystème. Les interactions trophiques impliquant le homard pourraient être en train de changer et une attention particulière devrait être portée à la disponibilité des proies du homard (en particulier le crabe commun).
- L’analyse de l’indice de l’habitat a montré une augmentation de l’habitat du homard dans le sGSL, en raison de l’augmentation de la température au fond. Bien que la température soit un facteur important de la distribution du homard, d’autres facteurs pourraient être pris en compte à l’avenir, notamment le substrat et la disponibilité des proies.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 22 et 23 mars 2023 sur le Homard du sud du golfe du Saint-Laurent (ZPH 23, 24, 25, 26A et 26B). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :