Avis scientifique 2023/031
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2014 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Évaluation de l’omble chevalier du lac Ikaluit (bras de mer Robert Peel)
Sommaire
- L’omble chevalier du lac Ikaluit est récolté en vertu de divers permis depuis 1977 et plus récemment, dans le cadre d’un permis de pêche exploratoire de stade II depuis 2006.
- Historiquement, la pêche était pratiquée pendant les mois d’hiver sur le lac Ikaluit. Plus récemment, elle a eu lieu pendant les mois d’été dans le bras de mer Robert Peel.
- Les communautés de Pangnirtung et d’Iqaluit dépendent fortement du stock d’omble chevalier du lac Ikaluit pour leur subsistance.
- Les résultats de cette évaluation indiquent qu’en dépit de la pression de la pêche, ce stock semble stable.
- Une récolte à un taux de 5 % du stock permanent, qui est d’environ 1 000 kg, permettra de maintenir le stock à un niveau durable.
- Compte tenu de la pression de la subsistance, il est recommandé de faire un suivi annuel du stock pour obtenir des informations sur la biologie et l’effort de capture.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 24 au 25 juin 2014 sur l’état des stocks et niveaux de récolte durables pour l’omble chevalier dans le lac Ikaluit (bras de mer Robert Peel), région de la baie Cumberland, Nunavut. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :