Avis scientifique 2023/036
Évaluation du stock de flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2022
Sommaire
- Les débarquements de flétan atlantique sont en augmentation depuis le début des années 2000 et ont atteint les valeurs les plus élevées depuis 1960. Pour les années de gestion 2021-2022 et 2022-2023, les débarquements préliminaires sont respectivement de 1 526 t et 1 407 t.
- Les indices de biomasse du flétan atlantique de taille commerciale (plus de 85 cm) des relevés au chalut en 2021 et 2022 sont parmi les plus élevées des séries historiques.
- Les indices d’abondance des pré-recrues du flétan atlantique (65 à 85 cm) des relevés au chalut sont à des valeurs élevées depuis le milieu des années 2000.
- La prise par unité d’effort de la pêche à la palangre dirigée au flétan atlantique a augmenté du début des années 2000 jusqu’au milieu des années 2010. Depuis, elle est élevée et stable à environ 450 kg par 1 000 hameçons.
- La taille et le poids moyens des flétans atlantiques débarqués sont en augmentation depuis 2006.
- L’ajustement d’un modèle d’évaluation de type à différences retardées, intégrant les données de monitorage du MPO, du relevé à la palangre et des travaux de capture-marquage-recapture, montre que la biomasse du stock de taille commerciale est en croissance pour atteindre en 2022 la valeur de 94 482 t.
- Un point de référence limite est établi à 40 % de la biomasse théorique au rendement maximal soutenable (BRMS), soit 25 291 t. Un point de référence supérieur (PRS) est proposé à 80 % du BRMS, soit 50 582 t, et situerait le stock dans la zone saine de l’approche de précaution. Toutefois, les résultats du modèle sont sensibles aux paramètres d’ajustement choisis.
- Les taux d’exploitation estimés par le modèle sont faibles depuis 15 ans et sont cohérents avec les valeurs observées à partir des travaux de capture-marquage-recapture et les taux relatifs d’exploitation obtenus depuis la biomasse minimale chalutable des relevés du MPO.
- Les projections sur 2 ans du modèle montrent qu’une augmentation significative des prélèvements ne devrait pas faire diminuer la biomasse du stock, qui devrait demeurer dans la zone saine selon le PRS proposé. Ces projections sont robustes aux différents scénarios de modélisation.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régionale du 6 au 7 mars 2023 sur l’évaluation du stock de flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :