Avis scientifique 2023/037
Goberge de la composante Ouest (4Xopqrs5) : évaluation de la stratégie de gestion, état du stock et avis
Sommaire
- La goberge (Pollachius virens) est une espèce semi-pélagique de la famille des gadidés, que l’on trouve dans l’Atlantique Nord et qui fait l’objet de pêches plurispécifiques du poisson de fond dans la région des Maritimes.
- Dans le cadre de ces pêches, il semblerait que la goberge soit maintenant principalement capturée de manière accessoire dans certaines zones (p. ex., 4Xm et 4Xn), tout en restant une espèce ciblée dans d’autres zones (p. ex., 4Xp et 4Xq).
- Le modèle de population accepté pour cet examen de l’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) montre une alternance de périodes de recrutement élevé et faible pour la goberge de la composante Ouest, et ce, tout au long de la série chronologique. Le stock connaît actuellement une période de faible recrutement, avec une moyenne annuelle de 4,7 millions de recrues depuis 2016.
- Le point de référence limite pour la goberge de la composante Ouest correspond à 0,2 de la biomasse non pêchée (B0; 14 350 tm), et le taux d’exploitation maximal (Flim) pour un stock dans la zone saine a été défini comme un taux de mortalité par pêche (F) équivalant à 40 % de la biomasse reproductrice par recrue à l’état non pêché (F40%BRPR; 0,187), selon les plus récents niveaux de mortalité naturelle. Le point de référence supérieur correspond à 0,32B0 (22 960 tm).
- La moyenne géométrique mobile sur trois ans de la biomasse selon les relevés, ajustée en fonction du potentiel de capture de l’engin utilisé, est de 22 331 tm, ce qui place le stock dans la zone de prudence.
- À partir de l’estimation disponible de la biomasse de la population et de l’application de la procédure de gestion sélectionnée, l’avis concernant le total autorisé des captures (TAC) pour la goberge de la composante Ouest pour l’année de pêche 2023-2024 est 3 609 tm. Cela représente une augmentation de 5,9 % par rapport au TAC de l’année de pêche précédente et équivaut à un taux de mortalité par pêche (F) de 0,176.
- Bien que le Secteur des sciences n’ait pas fourni d’avis au sujet des prises pour les sous‑divisions 4Xm et 4Xn de l’unité de gestion de la composante Ouest, il est recommandé que le retrait de tout TAC de la composante Est soit limité aux zones occupées par la goberge de la composante Est, de manière à éviter un dépassement de F pour le reste de l’unité de gestion de la composante Ouest.
- Tout au long de l’examen de l’ESG de la goberge, un certain nombre d’incertitudes ont été soulevées. Elles sont résumées dans le présent document pour mettre en contexte les résultats de l’ESG et fournir des orientations pour les recherches futures sur la goberge de la composante Ouest.
Le présent avis scientifique découle d’examen par les pairs régional du 17 février 2023 sur la mise à jour de l’état des stocks de goberge de la composante de l’ouest et de la règle de décision. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Ensemble des données :
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :