Avis scientifique 2023/040
Application d’un nouveau cadre de modélisation pour l’évaluation des grands stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) et mise en œuvre dans le processus d’évaluation des stratégies de gestion
Sommaire
- Un modèle statistique spécialement conçu pour les prises selon l’âge a été présenté avec les caractéristiques suivantes : souplesse dans la modélisation de la mortalité naturelle (M), méthode d’intégration des données des relevés de surface et de plongée dans l’estimation de l’indice du relevé, représentation du moment de toutes les pêches tout au long de l’année, inclusion des prélèvements de la récolte d’œufs sur varech et fonction de vraisemblance de la composition selon l’âge qui saisit la corrélation entre les âges.
- Le nouveau modèle est un modèle statistique spatialement intégré des prises de hareng selon l’âge (MSSIPHA), mais les capacités spatiales du modèle n’ont pas été utilisées ici. Le MSSIPHA a été comparé au modèle d’évaluation précédent au moyen d’une analyse de transition, à l’aide de données allant jusqu’en 2022.
- La pertinence du MSSIPHA en tant que modèle d’évaluation pour les cinq principaux stocks de hareng du Pacifique a été évaluée à l’aide de paramètres statistiques communs, y compris la qualité de l’ajustement, les auto-tests de simulation, les analyses rétrospectives et les tests de conformité. Les tendances de la biomasse, de l’épuisement et du recrutement ont été évaluées pour chaque grand stock. L’utilité du MSSIPHA en tant que modèle opérationnel a été évaluée en fonction i) du conditionnement de la série chronologique historique (1951-2022), ii) de la projection de la population sur une période de 15 ans, iii) de l’application de procédures de gestion conformes à l’approche de précaution à la population projetée, et iv) l’évaluation du rendement par rapport aux objectifs existants en matière de conservation et de biomasse au moyen de simulations en boucle fermée.
- La mortalité naturelle dépendante de la densité a été ajoutée pour représenter les effets potentiels sur les écosystèmes (par exemple, la prédation anticompensatoire) des stocks de hareng du Pacifique. Les preuves de l’anticompensation dans la mortalité naturelle variaient d’une région à l’autre et étaient les plus fortes à Haida Gwaii (HG), sur la côte centrale (CC) et sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), et faibles dans le district de Prince Rupert (DRP) et le détroit de Georgia (DG).
- L’ajustement du modèle a été amélioré en introduisant une méthode de pondération pour combiner les indices des relevés de surface et de plongée au cours d’une seule année, plutôt que de traiter les observations de surface effectuées après 1987 comme provenant uniquement du relevé de plongée, comme c’était le cas auparavant.
- Le MSSIPHA et le modèle précédent montrent des tendances similaires dans les séries chronologiques de la biomasse et du recrutement. Les estimations de la mortalité naturelle du MSSIPHA correspondent au modèle précédent pour HG et la COIV, mais semblent être limitées à des niveaux inférieurs de mortalité naturelle pour le DPR, la CC et le DG.
- Les prélèvements de la récolte d’œufs sur varech ont été inclus dans le nouveau modèle, représentés comme utilisant des méthodes à enclos fermés, bien que la représentation utilisant des méthodes à enclos ouverts soit également possible dans les versions futures. L’inclusion de ces prélèvements a eu peu d’effet sur les tendances de la biomasse puisque la mortalité liée aux enclos est généralement faible, mais les courbes de rendement étaient sensibles à l’attribution des quotas entre les pêches.
- En tant que modèle opérationnel, le MSSIPHA a reproduit les tendances démographiques historiques et simulé les tendances futures et les données d’observation conformes aux observations historiques. Des exemples d’évaluations des procédures de gestion ont été présentés à l’aide de simulations de renseignements parfaits.
- La mortalité naturelle en fonction de la densité a des effets propres au stock, ce qui a une incidence sur les estimations de la biomasse non exploitée moyenne à long terme et donc sur les points de référence et, par conséquent, sur la perception de l’état des stocks au fil du temps. Par exemple, les stocks qui présentent des preuves plus solides d’anticompensation, comme celui de HG, montrent des estimations inférieures de la biomasse non exploitée moyenne à long terme, ce qui correspond aux estimations inférieures des points de référence limites.
- Les courbes de rendement à l’équilibre ont été produites à l’aide de simulations sur 200 ans et ont servi de base aux calculs du point de référence fondé sur le rendement maximal durable (RMD). Ces courbes étaient très sensibles à l’attribution des prises entre les pêches; une attribution fondée sur la moyenne historique des dix dernières années a été utilisée dans cette analyse (excluant les années sans pêche). Le taux de récolte estimé au RMD peut servir de guide pour les évaluations de l’ajustement des procédures de gestion, pour la conformité aux exigences de déclaration de la politique de l’approche de précaution et pour l’évaluation des pratiques exemplaires proposées pour les espèces fourragères.
- Un cycle minimal de trois ans est recommandé pour les mises à jour de l’ESG, à moins que de nouveaux éléments de preuve ne révèlent des circonstances exceptionnelles.
- Un processus pour mettre en œuvre le nouveau modèle d’évaluation et le nouveau modèle opérationnel, mettre à jour de l’ESG et déterminer les circonstances exceptionnelles doit être élaboré dans le cadre d’une approche progressive en consultation avec les gestionnaires, les Premières Nations et les intervenants.
- La variabilité environnementale a été modélisée implicitement par la dynamique de la mortalité naturelle (c’est-à-dire la prédation implicite), la variabilité du recrutement et la variabilité interannuelle de la mortalité naturelle par rapport à la relation anticompensatoire avec la biomasse; toutefois, l’analyse n’a pas porté sur des avis particuliers concernant les répercussions des changements climatiques et les modifications de la productivité des océans.
- Les travaux à venir devraient comprendre l’examen d’autres paramétrages de la mortalité naturelle dépendante de la densité, de la capturabilité des relevés et de la structure spatiale.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen régional par les pairs du 26 au 28 juin 2023 sur l’application d’un nouveau cadre de modélisation pour l’évaluation des grands stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) et mise en œuvre dans le processus d’évaluation des stratégies de gestion. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :