Avis scientifique 2023/042
Évaluation du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) de la Colombie-Britannique en 2021
Sommaire
- La plie à grande bouche (Atheresthes stomias) est une espèce de poisson plat d’importance commerciale en Colombie-Britannique, qui est présente le long de la côte de la province. Depuis une dizaine d’années, des marchés ont été établis pour les filets de plie à grande bouche congelés en mer.
- Toutes les zones de la côte canadienne du Pacifique, à l’exclusion des eaux entre l’île de Vancouver et la région continentale de la Colombie-Britannique, ont été évaluées à l’aide d’un modèle des prises selon l’âge à deux flottes et deux sexes, mis en œuvre dans un cadre bayésien afin de quantifier l’incertitude des quantités estimées. Le modèle, qui suppose un seul stock à l’échelle de la côte, a été ajusté aux données de la pêche commerciale et des relevés de 1996 à 2021. Les données sur les prises avant 1996 n’ont pas été utilisées en raison des niveaux inconnus de rejets en mer avant l’arrivée des observateurs en mer.
- Les points de référence fondés sur le rendement maximal durable (RMD) ont été fortement influencés par la relation entre les estimations de la maturité et la sélectivité selon l’âge dans la pêche commerciale, donnant à penser de façon irréaliste que toute la biomasse vulnérable pourrait être capturée sans que cela ait des répercussions sur le stock. C’est pourquoi les points de référence fondés sur le RMD n’ont pas été recommandés pour ce stock. L’avis présenté aux gestionnaires se rapporte aux points de référence fondés sur 0,2B0 (point de référence limite; PRL) et 0,4B0 (point de référence supérieur [PRS] proposé), où B0 est la biomasse reproductrice non exploitée (mâles et femelles) au niveau de recrutement moyen. Les probabilités fondées sur un autre PRS de 0,35B0 sont également présentées.
- La biomasse reproductrice médiane (avec les 5e et 95e centiles des résultats de la méthode bayésienne) au début de 2022 (B2022) a été estimée à 0,37B0 (0,26 et 0,51). Le modèle de base a estimé une probabilité proche de zéro que le stock soit en dessous du PRL (P(B2022 < 0,2B0)) et une probabilité de 0,66 qu’il soit en dessous du PRS proposé P(B2022 < 0,4B0)).
- Compte tenu de la biomasse reproductrice relative médiane pour 2022 (0,37B0), le stock est actuellement considéré comme étant dans la zone de prudence par rapport au PRL de 0,2B0 et au PRS proposé de 0,4B0.
- L’avis est présenté aux gestionnaires sous la forme d’un tableau de décision, qui indique la probabilité que la biomasse entre 2023 et 2026 soit inférieure aux points de référence 0,2B0, 0,35B0 et 0,4B0, ainsi que la probabilité que la biomasse diminue. Des projections du stock sont fournies pour une fourchette de prises annuelles constantes de 0 à 15 kt par tranches de 1 kt de 2022 à 2026.
- Le taux d’exploitation de référence (U0,4B0 = 0,105 de la population vulnérable par année), qui équivaut à une exploitation annuelle d’environ 4,4 kt, a été estimé en projetant le stock sur 50 ans et en déterminant les prises constantes où le stock a atteint 0,4B0 en supposant que le recrutement demeure faible, comme il a été estimé pour la période de 2010 à 2019.
- La taille des prises et des rejets avant 1996, l’absence de relevés aléatoires stratifiés avant 2005 couvrant l’ensemble de la côte, l’estimation des courbes de maturité et de sélectivité, l’ampleur présumée de la variabilité du recrutement et l’estimation de B0 sont des sources importantes d’incertitude dans cette évaluation qui rendent difficile l’estimation de la taille et de la productivité du stock.
- Étant donné que l’on estime que le stock est inférieur à 0,4B0 (le PRS proposé) dans le modèle de base et que les indices de relevé diminuent parallèlement à la baisse estimée de la biomasse reproductrice et du recrutement, il est recommandé de mettre à jour l’évaluation actuelle dans deux ans lorsqu’un relevé supplémentaire aura été effectué dans chaque zone de la côte. À plus long terme, la réalisation de cette évaluation selon une approche fondée sur une procédure de gestion pourrait produire un avis à l’intention des gestionnaires qui traitera plus explicitement les incertitudes relevées dans ce système.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen régional par les pairs du 19 au 20 octobre et le 5 décembre 2022 sur l’évaluation du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) de la Colombie-Britannique en 2021. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :