Avis scientifique 2023/045
Évaluation du risque posé à l’abondance et au caractère génétique des populations sauvages de saumon atlantique par l’interaction génétique directe avec les saumons atlantiques s’échappant des fermes d’élevage de la côte est
Sommaire
- Les interactions génétiques directes, qui découlent du croisement entre les saumons atlantiques sauvages ainsi que les saumons atlantiques d’élevage fugitifs et leur progéniture, posent un risque pour l’intégrité génétique et l’abondance (valeur adaptative) des populations sauvages de saumon atlantique.
- Le risque posé à l’abondance et au caractère génétique des populations sauvages de saumon atlantique par l’interaction génétique directe avec les saumons atlantiques d’élevage fugitifs a été évalué selon trois étapes principales : une évaluation de la probabilité, une évaluation des conséquences et une estimation du risque.
- Le risque a été évalué pour les populations sauvages de saumon dans les six unités désignables (UD) du Canada atlantique, à proximité de fermes d’élevage du saumon atlantique en parcs en filet. Ces populations ont été évaluées en 2010 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) aux fins de recommandation de leur inscription en tant qu’espèces menacées ou en voie de disparition selon la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. La population de saumon atlantique dans l’UD de l’intérieur de la baie de Fundy est inscrite comme espèce menacée depuis 2003.
- De nombreuses approches analytiques examinées par les pairs et des sources de données nationales et internationales ont été utilisées pour l’évaluation du risque. Parmi celles-ci, notons l’utilisation des modèles de population et de dispersion accessibles, des rapports d’évasion produits par l’industrie, des détections de fugitifs au moyen de la surveillance en rivière ou de l’échantillonnage opportuniste, et des résultats du dépistage génétique pour le croisement.
- L’évaluation de la probabilité a été divisée en trois étapes : évaluations de la probabilité d’évasion (présence de fugitifs), de la probabilité d’exposition (entrée en eau douce) et de la probabilité de croisement. Les résultats ont ensuite été combinés pour déterminer la probabilité globale. Pour chaque étape, il a été présumé que les pratiques de gestion sont restées les mêmes de 2011 à 2021 et que les niveaux de production utilisés dans les modèles correspondaient aux registres de transfert ou aux niveaux maximaux acceptables, en reconnaissant que les niveaux de production maximaux acceptables n’ont pas été atteints et que les tailles des populations sauvages ont probablement été surestimées.
- L’évaluation des conséquences a établi les répercussions possibles sur l’abondance et le caractère génétique des populations sauvages de saumon atlantique, selon le nombre estimé de saumons atlantiques fugitifs qui ont pénétré dans les cours d’eau et qui se sont reproduits avec des saumons atlantiques sauvages.
- Le risque posé à l’abondance au regard des taux d’évasion modélisés était faible pour les UD des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse (est), de l’intérieur de la baie de Fundy et du sud de Terre-Neuve (est), de faible à élevé pour les UD des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse (ouest) et du sud de Terre-Neuve (ouest), et de moyen à élevé pour l’UD de l’extérieur de la baie de Fundy.
- Le risque posé au caractère génétique au regard des taux d’évasion modélisés était faible pour les UD des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse (est) et du sud de Terre-Neuve (est), moyen pour l’UD de l’intérieur de la baie de Fundy, de moyen à élevé pour l’UD des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse (ouest), et élevé pour les UD de l’extérieur de la baie de Fundy et du sud de Terre-Neuve (ouest).
- Parmi les variables de modèle, la proximité et l’intensité des opérations aquacoles, la diminution de la taille de la population sauvage de saumon et la détérioration de l’état de conservation ont augmenté le niveau de risque lié aux interactions génétiques directes, alors que l’élevage de poissons stériles a diminué ce risque.
- D’après la documentation examinée par les pairs et les données accessibles, la certitude à chaque étape de l’évaluation de la probabilité et des conséquences allait de certitude élevée à certitude raisonnable.
- Les résultats et les conclusions de cette analyse correspondaient généralement aux observations dans d’autres régions de l’Atlantique Nord.
- En vue d’évaluer le niveau d’atténuation nécessaire à la réduction du risque, on a utilisé des simulations pour estimer les effets de la réduction du nombre de fugitifs pour le niveau de production supposé ici. En général, lorsque le risque a été évalué comme élevé, les simulations estimaient qu’une réduction d’au moins 50 % du nombre de fugitifs était nécessaire pour réduire le risque à faible.
- Les conclusions de cette évaluation du risque doivent être régulièrement examinées et révisées à mesure que de nouveaux renseignements pertinents deviennent accessibles, comme des changements dans les pratiques de l’industrie, les niveaux de production, les taux d’évasion ou les tailles des populations sauvages.
- D’autres études de recherche et d’autres activités de surveillance sont nécessaires pour améliorer l’exactitude des modèles et en valider les hypothèses et les résultats.
- Un survol des mesures d’atténuation potentielles a permis de conclure que l’élimination de toutes les erreurs humaines et de toutes les défaillances d’équipement associées aux évasions de saumon atlantique des parcs en filet n’est pas réaliste. Ainsi, aucune mesure unique n’éliminera le risque, mais les effets cumulatifs de nombreuses mesures contribueront à une réduction efficace des évasions et du risque.
- Des technologies telles que les parcs clos ou des populations entièrement stériles élimineraient les interactions génétiques directes entre les saumons atlantiques sauvages et d’élevage, mais l’utilité de ces approches n’a pas été largement démontrée et évaluée.
- La démonstration de l’efficacité des mesures d’atténuation mises en œuvre exigera que les experts évaluent les résultats de programmes de surveillance complets.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs national du 6 au 9 juin 2023 sur l’évaluation du risque posé à l’abondance et à la diversité des populations sauvages de saumon atlantique par l’interaction génétique directe avec les échappées de l’aquaculture du saumon atlantique de la côte Est. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :