Avis scientifique 2023/047
*Cet avis a été élaboré lors d’une réunion d’examen par les pairs en 2022 et devrait être interprété dans le contexte de la situation à ce moment-là.
Estimation de l’abondance de la population de bélugas (Delphinapterus leucas) de l’est de la mer de Beaufort en 2019
Sommaire
- L’abondance de la population de bélugas de l’est de la mer de Beaufort a été évaluée pour la dernière fois en juillet 1992. Toutefois, de nouvelles données indiquent que la répartition du béluga de l’est de la mer de Beaufort s’étend au-delà de la zone couverte par le relevé de 1992.
- Des relevés visuels et photographiques ont été effectués du 21 juillet au 2 août 2019 afin de fournir une estimation actualisée de l’abondance dans les eaux canadiennes. Les relevés ont été conçus conjointement avec les Inuvialuits pour inclure toutes les zones déterminées comme faisant possiblement partie de la répartition du béluga de l’est de la mer de Beaufort.
- En raison des mauvaises conditions météorologiques en 2019, la couverture du relevé a été incomplète. Plus particulièrement, de grandes portions du plan du relevé n’ont pas été couvertes malgré des données de marquage et d’autres éléments de preuve indiquant la présence du béluga.
- Pour tenir compte des bélugas qui ont été manqués pendant le relevé parce qu’ils étaient sous l’eau, les données de surface et de plongée recueillies simultanément à partir des bélugas marqués ont été utilisées pour estimer les facteurs d’ajustement.
- Une abondance estimée de 38 500 bélugas (IC à 95 % : de 20 700 à 71 300) a été obtenue dans la zone de relevé, après l’ajustement pour les bélugas qui étaient immergés ou qui ont été manqués par les observateurs. À l’aide de cette estimation et d’un facteur de rétablissement de 1, le prélèvement biologique potentiel (PBP) a été calculé à 588 bélugas.
- En raison de la faible couverture du relevé, l’estimation de l’abondance pour la population et le PBP connexe sont négativement biaisés et devraient être considérés comme des sous-estimations.
- Un relevé aérien sur les mammifères marins réalisé en août 2019 par la NOAA des États-Unis a couvert les zones extracôtières, mais n’a pas couvert l’ensemble de la répartition du béluga de l’est de la mer de Beaufort. Bien qu’une estimation de l’abondance du béluga puisse être obtenue à partir de ce relevé, elle n’a pas été incluse dans cette évaluation, car les données du relevé étaient encore en cours d’analyse.
- L’évaluation de la population de l’est de la mer de Beaufort a été menée dans le cadre d’une approche de collaboration avec les Inuvialuits qui ont participé à l’élaboration du plan de l’étude, à la mise en œuvre/l’exécution sur le terrain et à l’interprétation des résultats pour l’évaluation finale.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par des pairs régional tenue le 25 et 27 octobre 2022 sur l’Estimation actualisée de l’abondance de la population de bélugas (Delphinapterus leucas) dans l’est de la mer de Beaufort, octobre 2022. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :